Magazine

E-reputation: mieux vaut prévenir que guérir !

Publié le 19 novembre 2010 par Merouanes

shhhhh

L’ E-reputation est l’image d’une société véhiculée online par les internautes.

Près de 7 entreprises sur 10 voient leur image en ligne comme vulnérable. Depuis le web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, forum, les wikis), une simple personne peut être capable de propager un message en un rien de temps.

Rappelez vous le cas de Pizza Hut, où deux jeunes jobistes travaillant dans le restaurant ont publié sur Youtube une vidéo d’eux entrain de cracher dans les pizzas. La vidéo a fait le tour du monde en l’espace de quelques jours !

Quelle est le risque d’une mauvaise e-réputation ?

Votre “image de marque” peut être mise en jeu. Du contenu négatif associé à votre marque peut ne plus jamais s’effacer si vous ne réagissez pas à temps. En effet, sur Internet les écrits, les commentaires et les images restent, et se répandent parfois même à une grande vitesse.

La réputation sur Internet, n’est pas ce que vous dites sur vous, mais bien ce que Google dit de vous !!!

1-e-reputation-1

Prévenir:

1. Etablissez un dialogue

Avant tout, mieux vaut prévenir. Créez un endroit  que vous pouvez gérer intégralement et où votre communauté pourra s’exprimer librement. Établissez un dialogue entre votre communauté et votre marque. 2. Suivez des flux Créez vous une liste de flux que vous pourrez suivre. Utilisez les outils gratuits comme Google Reader ou Google Alerts. Définissez un ensemble de mots-clés en rapport avec votre marque.

5-community-management

3. L’espionnage


Pour voir ce qui ce dit sur vous Twitter reste l’outil incontournable, du fait de sa popularité et de ses résultats en temps réels. Il existe cependant des outils plus évolués que l’original comme Twazzup

Utilisez Backtype qui est un moteur de recherche de conversation 
Réagir:

Le mieux est de réagir le plus rapidement possible face à une critique. Répondez ouvertement aux critiques au nom de la société. Le message doit cependant être ferme mais courtois. Le but est de ne pas rentrer dans une discution sans fin.

Guérir:

7-correction-1


  • Nettoyer

Si vous ne pouvez effacer certains contenus, faites en la demande au webmaster du site pour retirer le contenu nuisant à votre image.

Ou bien explorer des options légales.

  • Tirer la chasse

Après qu’un contenu négatif à votre égard ait été retiré, effacez le cache de ce contenu que Google garde enregistré dans son index. Pour cela utilisez l’outil de Google URL Removal Tool.

  • Noyer le contenu que vous n’arrivez pas à effacer.

Si ce n’est pas le cas créez un blog d’entreprise ou un blog à titre personnel à votre nom. Allimentez le ensuite en contenu pertinent afin que le Google le place comme résultats de recherche. Le but ici est de faire reculer les résultats négatifs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Merouanes 303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte