Idée de départ : Mon homme est un "cas cosmétique" difficile : cuir chevelu sensible, présence de pellicules, cheveux bouclés et secs ! Et en plus il faut que le shampoing mousse. "Ahhh ! Au secours !" Autrement dit, difficile de mettre des huiles végétales dans le shampoing, j'ai déjà essayé dans le gel douche, il n'aime pas trop. Bon, mon dernier shampoing "Pinky Peach" étant trop décapant pour lui, j'ai décidé d'utiliser un émulsifiant conditionneur. Personnellement il me fait de très beaux cheveux mais me les regraisse vraiment trop vite, mais peut-être que mon homme l'appréciera. Je vous donne ma recette ?
INGREDIENTS pour 150 ml :
- 63.4% soit 95g d'Eau minérale
- 5% soit 7.5g de Conditioner Emulsifier (conditionneur capillaire réputé pour sa douceur)
- 2.5% soit 3g d'Acide lactique -je n'ai pu en mettre que la moitié, j'en ai plus- (pour acidifier le pH et activer le conditioner emulsifier)
- 15% soit 22.5g de Base Moussante Douceur (tensioactif doux)
- 2% soit 3g de Douceur de Coco ( actif relipidant, adoucissant et hydratant)
- 5% soit 7.5g de Mousse de Babassu ( booste le pouvoir moussant)
- 5% soit 9g de Céramides Végétales (renforce, forme un film protecteur et gainant autour de la fibre capillaire, redessine les boucles sans les alourdir)
- 1.5% soit 74 gouttes d'Huile Essentielle de Bois de Rose (régénère, rééquilibre et revitalise le cuirchevelu),
- 0.6% soit 0.9 ml d'EPP = extrait de pépins de pamplemousse (conservateur)
1/ Préparation des ingrédients et désinfection du plan de travail, du matériel, et des mains...
2/ Préparation de la phase [Eau minérale + Conditioner Emulsifier+Acide lactique], à chauffer.
3/ Préparation de ma phase tensioactifs : je transvase une à une les quantités de tensioactifs dont j'ai besoin puis j'agite bien :
4/ A présent je mets ma phase [Eau minérale + Conditioner Emulsifier+Acide lactique] au bain marie afin de faire fondre le Conditioner Emulsifier : (photo prise en fin de bain marie)
5/ Une fois le Conditioner Emulsifier bien fondu, je transvase ma phase [Eau minérale + Conditioner Emulsifier+Acide lactique] dans ma phase Tensioactifs :
6/ Ensuite, j'agite pour homogénéiser le tout :
7/ Ma base neutre de shampoing est terminée. A présent j'ajoute les actifs de mon choix ; ici 9g de céramides végétales :
8/ Bien agiter ; la couleur change :
9/ Avant dernier ingrédient : j'ajoute les 74 gouttes d'Huile essentielle de Bois de Rose, puis j'agite :
10/ Dernier ingrédient : je prélève à l'aide d'une pipette graduée la quantité dont j'ai besoin de conservateur : 0.9 ml...
11/ ... Que je transfère dans mon shampoing ; agiter
12/ Etape finale : transvaser le shampoing dans le flacon... sans trop en verser à côté (cf photo !!! Prise en flagrant délit de versage à côté, hihihi ! mais je vous mets au défi de faire mieux tout en vous prenant en photo ! )
13/ Tester ! "Mon homme ! A la douche !"
Si le flacon vous paraît vide sur la photo, c'est normal j'ai transvasé mes 150 ml de shampoing dans un flacon boule 250 ml ! Il n'y en avait plus en 150 ml à la boutique aroma Zone ce soir :(
IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Demain car le temps que mon homme se sorte de ses figurines (un peu comme moi quand je fais des cosmétiques ou que je suis sur mon blog...), qu'il aille se laver les cheveux, et vu l'heure qu'il est... en attendant, je vous souhaite une bonne nuit ami(e)s cosméteurs-cosméteuses !