Dans un message publié le 21 décembre 2010, la ministre de l'Égalité a estimé que "L'introduction des partenariats civils a permis de produire un changement réel et positif dans la façon dont la société considèrent les lesbiennes, les gays et les bisexuels".
Elle a affirmé "En tant que gouvernement, nous nous sommes engagés à fond sur ces progrès, c'est pourquoi nous sommes en train d'examiner les prochaines évolutions que pourrait connaître le partenariat civil".
Le gouvernement de coalition actuellement au pouvoir est divisé sur cet espoir d'ouvrir le mariage à tous les couples, les libéraux y étant favorables et les conservateurs réservés.
Cette disposition était contenue dans la loi sur l'égalité, mais a besoin d'une décision ministérielle avoir force de loi.
Elle ne contraindra pas les religions à organiser des cérémonies pour les couples homosexuels, mais les rendra possible.
Actuellement, au Royaume-Uni, les couples homosexuels ne peuvent conclure que des partenariats civils et les couples hétérosexuels ne peuvent que se marier.
Les couples homosexuels ne peuvent pas bénéficier d'une cérémonie religieuse.
Une campagne pour l'égalité pleine et entière du mariage est en cours et le Royaume-Uni va devoir s'expliquer devant la Cour européenne des droits de l'Homme sur la différence de traitement légal qu'il impose entre les couples de même sexe de les couples hétérosexuels.
Peter Tatchell parle d'"apartheid sexuel".
Il reproche au gouvernement de ne pas s'attaquer aux deux grandes questions, l'ouverture des partenariats civils aux couples hétérosexuels et le mariage civil aux couples gays.
Et pour 67% d'entre eux, le mariage et les unions civiles devrait être ouverts à tout le monde.
Un sondage d'opinion pour The Times en juin 2009 avait révélé que 61% de la population pensent que les couples homosexuels devraient avoir un droit égal à se marier, et pas seulement d'avoir des partenariats civils.
Les unions civiles, qui donnent aux couples gays la quasi-totalité des droits du mariage, est entré en vigueur le 21 décembre 2005.
L'an dernier, l'âge moyen pour les homosexuels concluant un partenariat était de 41,2 ans pour les hommes et 38,9 ans pour les femmes.
Actuellement au Royaume-Uni, contrairement au PaCS français, seuls les couples homosexuels peuvent conclure un partenariat civil, ce statut spécifique leur ayant été accordé dans la mesure où le mariage leur est refusé.
Le 21 décembre, huit couples, quatre hétérosexuels et quatre homosexuels, ont entamé une procédure conjointe devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme dans le cadre d'une campagne intitulée Equal Love.
Ils s'estiment tous victimes d'un système discriminatoire qui n'offre pas les mêmes possibilités à tous les couples.
Espérons que l'égalité soit bientôt donnée à tous les couples.
Seigneur, fais que soient éliminées toutes les discriminations.