Comme vous avez sûrement déjà pu remarquer, Den draed suit nous seulement l’actualité en Flandre française, mais également dans le reste de l’Europe. Cette fois-ci, Den draed a trouvé une nouvelle intéressante en Catalogne du nord, à Perpignan pour être plus précis. En effet, un nouveau centre commercial y a ouvert ses portes, vous allez me dire, il y a également des centres commerciaux en Flandre française, mais son nom “Centre del Món” (le centre du monde) a quelque chose de particulier. En effet ce dernier est le surnom que Salvatore Dali avait donné à la gare de Perpignan. Ce nom n’est ni en français, ni en Espagnol mais en Catalan. De plus, le site internet du centre commercial (français/castillan) ainsi que sa signalétique sont parfaitement bilingues (français/catalan).
Si nous retournons en Flandre française et plus précisément à Dunkerque, il y a bien un centre commercial, le «centre marine » avec un nom français, un site internet unilingue en français et une signalétique unilingue en français. Aucune communication n’est faite ni en langue régionale flamande, ni en Néerlandais.
Si nous faisons un petit résumé :
- Perpignan, une commune qui entreprend énormément pour la promotion du Catalan, comme par exemple la création dans les années 70 de l’“Institut Font Nova”(voir l’article de nos confrères de la Clau), une ville où la signalétique publique est bilingue (Français/Catalan) se trouve en Catalogne du nord à 39km de la première ville de Catalogne du Sud.
- Dunkerque, une commune dont le maire pense que le fait que les jeunes génération ne parlent plus le flamand est une victoire de la république (réflexion digne de l’élite du 19éme siècle), une ville où la signalétique publique est parfaitement unilingue se trouve en Flandre française à 20km de la première commune de Flandre belge.
Ces deux cas montrent deux niveaux d’ouverture d’esprit des politiques locaux ainsi que des entrepreneurs locaux diamétralement opposés mais pourtant situés dans un même pays.
Réagir à cet article en Néerlandais sur le forum “La Flandre française en néerlandais”