De tous les bienfaits de la méditation, la réduction du stress est de loin le plus attirant aux yeux des Occidentaux. C’est d’ailleurs principalement à cause du style de vie matérialiste et stressant que la pratique se popularise de ce côté de l’Océan.
Des études ayant été menées, il a été scientifiquement prouvé que le taux de cortisol chez l’humain indiquait aussi précisément le niveau de stress. Plus le cortisol est élevé, donc, plus le sujet nécessite une réduction du stress importante.
Les populations ayant un besoin plus urgent de réduire le niveau de stress sont bien évidemment les populations Occidentales, contre celles de l’Orient où le stress semble moins répandu et ce, malgré la pauvreté de plusieurs pays et/ou sociétés politiques.
Les activités aidant le taux de cortisol à faiblir se font plutôt rares, mais en tête de liste se trouve la méditation puisqu’elle permet de ralentir la pression artérielle sans effort. Durant la pratique, les gens expérimentent une diminution de cortisol de façon très rapide et cela tend à persister en dehors des sessions de méditation. Plus la méditation est profonde et assidue, plus faible sera le niveau de stress du sujet.
Il existe de nombreuses maladies liées directement au stress. On pourrait citer les maladies psychosomatiques. La diminution du stress est donc bénéfique pour la santé. Dans un prochain article, nous parlerons d’un autre problème de santé et comment la méditation peut-elle réduire la pression artérielle.
Puisque le stress est également responsable d’une certaine perception négative de toutes choses, les gens qui s’offrent la méditation de façon stable affrontent beaucoup mieux les obstacles de la vie grâce à une attitude nouvelle résultant de cette réduction de stress.