Magazine Bien-être

Guérir l’insomnie – Arriver à guérir l’insomnie par la méditation

Publié le 31 décembre 2010 par Tritop

Guérir l’insomnie n’est pas chose facile. Puisque le manque de sommeil est une source de stress et que le stress est généralement la cause première d’insomnie, le cercle vicieux a tôt fait de s’installer.

Outre la médication provoquant un sommeil forcé et synthétique, le moyen le plus simple d’arriver à guérir l’insomnie est de méditer. Effectivement, le corps, lorsqu’en période de relaxation méditative, tend à récupérer aussi bien que lors d’une phase de sommeil profond. Les muscles se relâchent, mais surtout, le cerveau ralentit ses zones d’activité cérébrales.

Il devient donc ainsi plus aisé de reposer un corps fatigué et de le délivrer du stress qui l’accable. Par la suite, le sujet étant maintenant plus relaxé et subissant moins de pression, l’insomnie se trouve déjà en processus de guérison. Le cercle vicieux est alors interrompu et le sommeil se trouve à portée de main.

En synchronisme avec la réduction du stress, le repos est également plus réparateur. Les nuits deviennent de moins en moins agitées et le rapport avec l’insomnie guérit. Ironique et pourtant logique, la cause est le résultat à la fois. L’insomnie crée l’insomnie. Puis le remède est tout simplement le repos!

La méditation est ici la meilleure façon de contourner le phénomène grâce à sa faculté d’insertion du sujet dans une phase de demi-sommeil. En méditant, l’insomniaque récupère mentalement et physiquement pour enfin rassembler ses forces pour combattre le stress et guérir l’insomnie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tritop 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte