La pratique de la méditation est aujourd’hui scientifiquement reconnue pour réduire la pression artérielle. Cet effet bénéfique est d’ailleurs du même calibre que toutes autres recommandations hospitalières ayant pour but de contrer les maladies cardio-vasculaires.
Dans les dernières années, plus de 23 études cliniques ont été menées aux États-Unis chez près de 1000 patients souffrant de tension. Les résultats sous surveillance ont démontrés que la méditation avait pour effet de diminuer la tension artérielle d’une moyenne comparable à celle atteinte avec un régime spécialisé et un programme d’exercice.
Le phénomène est simple : lorsqu’en période de méditation, la respiration du sujet se stabilise, son pouls diminue donc et le sang circule mieux dans les veines. La pression artérielle va en diminuant et cet effet est grandement bénéfique pour ainsi éviter les maladies de cœur. Avec le temps et une bonne expérience de la méditation, ces bienfaits tendent même à persister en dehors des sessions de pratique.
En France, le nombre de décès suite aux problèmes cardio-vasculaire varie chaque année entre 150 000 et 180 000 personnes. Cela fait de ce groupe de maladies (de l’Angor à l’Infarctus) le plus redoutable d’entre tous. Avec la réduction de la pression artérielle amenée, notamment, par la méditation, ces chiffres pourraient diminuer de façon considérable.