Caméra embarquée
Des parapentes et des vautours.
J'ai du mal à classer cette vidéo : animaux, sport, boite à pépites...Je ne sais pas. Le plein air semble souvent un vain passe-temps individualiste nombriliste, style, voyez comme je m'éclate, admirez mes exploits. C'est bien. C''est chic et toc, tendance, comme on dit. Chatouiller le ciel en faisant des loopings, des acrobaties, des rase-mottes en wingsuit, , c'est nouveau et intéressant.
La plus value ici, est immense. Voler en parapente en compagnie des vautours. (L'activité est expliquée ici.)
L'origine de cette acticité ? Je cite :
"Les vautours d’Asie du sud sont en train de disparaître. Les études viennent tout juste de montrer que les oiseaux étaient empoisonnés par le Diclofenac, une drogue qui se retrouve dans les charognes dont ils se nourrissent. La disparition des vautours aurait un impact autant écologique que social. Grâce à eux, les carcasses des vaches sont nettoyées et la propagation de maladies est ainsi évitée. C'est quelque chose de fondamental dans les pays comme l’Inde et le Pakistan où la vache est un animal sacré.
C’est dans ce contexte que Kevin, le vautour, a été récupéré et utilisé comme ambassadeur. Ayant été sauvé alors qu’il n’était qu’oisillon, il ne pouvait de toute façon pas être réintroduit dans son milieu naturel, n’ayant pas acquis les instincts qui lui auraient permis de survivre."