Interview: Rencontre avec Selah Sue, la Soul venue de Belgique

Publié le 31 décembre 2010 par Soulfoodb

En me rendant dans les locaux de Because Music au début du mois de décembre pour rencontrer un de mes coups de cœur de cette année , je me suis rendue compte que par juxtaposition j’allais me retrouver à UNE personne de Prince. Revigorée par cette pensée je me dépêchais d’aller à la rencontre de ma Belge préférée. Il neige sur Paris, la ville est paralysée peu importe même si il faut appeler Mary Poppins j’y arriverais. Et puis là je me dis j’espère qu’elle ne trouvera pas mes questions barbantes… et si je lui demandais sa recette de moules frites ( oui c’est l’un de mas plats préférés mais je m’égare) ?

Au bout de mon périple enneigé j’arrive enfin , « légèrement » en retard. Elle m’attend. Les présentations sont faites. Elle est comme je l’imaginais . Je m’installe donc près d’elle dans le canapé dans une ambiance conviviale. Me voici donc face à la douce Selah prête à faire plus ample connaissance avec elle.

All You Need Is Soul: Bonjour Selah, est ce que tu pourrais parler un peu de toi pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Selah Sue: Je m’appelle Selah Sue. J’ai 21 ans.J’ai signé avec Because Music. J’ai un album qui sort en Mars. Je vis en Belgique, je joue aussi de la guitare. J’ai commencé en jouant de la guitare en solo. Ils m’ont découvert, m’ont invité ici.

AYNIS: Tout d’abord je voudrais savoir comment une jeune Belge devient chanteuse de Ragga ?

Selah: Tu sais ce n’est pas parce que je crois en Rastafari ou quelque chose comme ca. C’est juste le feeling de la musique. C’est intéressant pour moi de faire quelque chose de différent de ce qu’on peut entendre, d’avoir un style différent . En plus, j’aime vraiment  la sonorité du patois Jamaïcain.

AYNIS: Tu as déja 2 EPs à ton actif

Selah: On va dire un car le premier « Black Part Love » n’est pas vraiment « sorti »

AYNIS: Ok et donc l’album est fini ? ou tu travailles encore un peu dessus ?

Selah: L’album est prêt. On attend on attend encore car il va sortir dans beaucoup de pays et le label veut vraiment tout bien faire, être prêt pour ca.

AYNIS: Alors tu peux nous parler un peu de l’album. A quoi doit on s’attendre? Un son plus Ragga ? Plus Soul? Plus Pop?

Selah: C’est vraiment le mélange de tout ce que j’ai vraiment voulu explorer, chaque chose que je voulais découvrir. Une saveur hip hop, Soul et un peu de ragga

AYNIS: Tu as déja travaillé avec plusieurs artistes Cee Lo Green , Ronny Mosuse avec lequel tu as repris « Ain’t No Sunshine » en faveur d’Haiti , et tu as récemment fait la première partie de Prince .Qu’est ce que ca fait ?

Selah: C’était fou. Prince était vraiment le « hightlight » du spectacle. Il a vu toute ma prestation et  à la fin il a voulu me parler.Nous avons parlé pendant une demi-heure , il m’a dit qu’il était un fan et qu’il allait garder un œil sur moi. C’était génial.

AYNIS: En vérité je suis une immense fan de Prince

Selah: Vraiment !! ( rires)

AYNIS: Oui oui et quand j’ai vu qu’il était aussi fan j’ai dit « ben vous voyez j’ai raison d’être fan de Selah , Prince l’est aussi »

Selah: (Rires) Oui c’est fou !

AYNIS: Alors on peut espérer un duo un jour ?

Selah : Ce serait (soupir) … Mais tu sais je n’ai pas voulu être du genre « est ce que je peux faire une photo avec vous? Est ce qu’on peut faire un chanson ensemble ? ». Ce n’est pas ce que je voulais.J’étais déjà reconnaissante, c’était déjà super qu’il me connaisse, qu’il ait voulu me parler, qu’il m’invite.

AYNIS:J’imagine et avec quels autres artistes aimerais tu collaborer ?

Selah: Hum … Il y’a tellement de personnes talentueuses dans le monde… Pas forcément quelqu’un de célèbre

AYNIS: Et qu’est ce que tu écoutes en ce moment ?

Selah : J’aime beaucoup ce qui se fait sur le label Warp tu connais ?

AYNIS: oui avec Flying Lotus

Selah: Oui exactement mais aussi Square Pusher

AYNIS: Alors c’est bientôt Noël, qu’est ce que tu aimerais recevoir comme cadeau?

Selah: Cadeaux huum ( rires ) en fait je ne suis pas très cadeau , pas très « fêtes ».

AYNIS: Si ca te dit tu es la bienvenue chez moi pour Noël

Selah: (Rires) C’est trop gentil

AYNIS: C’est une offre sérieuse tu sais

Selah: ( Rires)Je rentre chez moi demain

AYNIS: OK ( Rires ) qu’est ce que tu voudrais dire à ceux qui veulent se lancer dans la musique ?

Selah: Je dirais .. je dirais restez sincère, gardez les pieds sur terre, soyez original si vous ne l’êtes pas soyez  vraiment vraiment bon dans ce que vous faîtes !

AYNIS: Et qu’est ce qu’on peut te souhaiter en tant qu’artiste ?

Selah : En tant qu’artiste que je puisse vivre de la musique, obtenir un bon équilibre entre  famille et musique. Oui … Continuer ma musique, mais pouvoir avoir une famille et tout

AYNIS: Selah , je ne peux pas te quitter sans te poser cette question … comment il est en vrai Prince?

Selah: ( Rires ) Ok tu sais il est huum  … il a tant de charisme tu sais .Il me parlait je me disais  « oh mon Dieu » il était à l’écoute et accueillant je l’aime beaucoup je l’aime beaucoup .

AYNIS: Merci beaucoup de ton temps Selah et peut être à Noël ou à ton retour en France

Selah: ( Rires) A bientôt

L’album de Selah Sue sera dans les bacs à partir du 7 Mars et elle sera en concert à LA Cigale le 7 Avril 2011

Redécouvrez la vidéo de son titre « Raggamuffin » ICI mais aussi son titre avec Cee Lo Green ICI

All You Needed to read: