L’appétence de quelques proches de « Bokul » l’aurait poussé à l’erreur sous prétexte qu’il en recevrait des billets verts des l’audition de cette dédicace par le ministre. La tentative a malheureusement échoué !La chanson « Thermomètre », contenue dans « Notre Père », le récent opus de Papa Wemba, est interdite de diffusion audiovisuelle par la Commission nationale de censure des arts et spectacles.
Cela, suite à la plainte du ministre congolais des Finances, Matata Mponyo, qui a désavoué le fait que son nom ait été cité sans son autorisation par le patron de « Viva la Musica ». Bien que ce dernier ait tenté de s’en excuser auprès de l’autorité précitée, la décision est tombée et n’appelle aucun recours.
D’après certaines langues, Papa Wemba aurait cité le nom du locataire du ministère des Finances sans l’avoir rencontré et moins encore intéressé.
L’appétence de quelques proches de « Bokul » l’aurait poussé à l’erreur sous prétexte qu’il en recevrait des billets verts des l’audition de cette dédicace par le ministre. La tentative a malheureusement échoué!
« Notre Père » au Cameroun
Dans un autre registre, il sied de signaler que Papa Wemba séjourne depuis la semaine dernière au Cameroun dans le cadre d’une tournée qui le conduira aussi dans d’autres pays avoisinants.
A l’occasion de la tête de la Nativité, « Linioko ya tembe » et ses poulains ont donné une série de concerts à Yaoundé.
A en croire le porte-parole de l’orchestre, l’auteur de la chanson « 6.000.000 ya ba soucis» est également attendu à Dakar, au Sénégal, où il va donner deux concerts aux côtés de la vedette internationale Youssou N’Dour ainsi que d’autres stars qui viendront de l’étranger.
Poursuivant son pèlerinage, Papa Wemba s’envolera vers la Guinée Bissau à l’invitation du président Théodore Obiang Ngema pour les festivités de la Saint Sylvestre.
A cette étape, renseigne la voix autorisée du groupe, « Viva La Musica » sera rejoint par une autre délégation de musiciens qui (Ndrl MMC : devait partir) partira de Kinshasa via Brazzaville ce mercredi 29 décembre, sauf imprévu.
Pour clore ladite tournée, il est annoncé d’autres concerts dans la capitale camerounaise, avant le grand retour à Kinshasa le 10 janvier, sauf changement de dernière minute.