Günter Verheugen, vice-président de la Commission européenne et responsable de la politique des entreprises et de la politique industrielle, a déclaré: « Je suis très heureux de constater que l’industrie est parvenue à un accord, qui simplifiera la vie des consommateurs. Ils pourront recharger n’importe où leur portable grâce au nouveau chargeur universel. Cela entrainera une réduction importante des déchets électroniques, puisqu’il ne faudra plus jeter son ancien chargeur lors de l’achat d’un nouveau téléphone.[...] »
L’harmonisation des chargeurs est maintenant en cours, les 14 sociétés suivantes ont signé un protocole d’accord, consistant à fournir un chargeur universel pour les téléphones portables: Apple, Emblaze Mobile, Huawei Technologies, LGE, Motorola, NEC, Nokia, Qualcomm, Research in Motion (RIM), Samsung, SonyEricsson, TCT Mobile (ALCATEL mobile phones), Texas Instruments et Atmel.
Attention tout de même, ce protocole d’accord ne concerne pour l’heure que les appareils distribués en Union Européenne, de plus, tous les téléphones ne sont pas concernés. Ces chargeurs Universels ne toucheront que les mobiles dont les ports ont pour fonction d’échange de données. Ainsi ces mobiles seront dotés de la technologie de connexion Micro-USB. « La mise en œuvre de l’accord comporte le développement ou la modification des normes européennes qui assureront la compatibilité et un fonctionnement sûr des nouveaux chargeurs universels avec les différents terminaux mobiles. »
Quels avantages au final?
- Les utilisateurs auront la vie plus facile avec leurs portables,
- le nombre de chargeurs diminuera,
- Une incidence positive sur l’environnement.
Lire le texte de l’EU
Protocole d’accord
Document Technique