Belle victoire de l’ASM qui a lutter contre une grosse équipe perpignanaise qui avait mis les barbelés en défense. Cette victoire en appelle une autre dimanche avec la réception de Bourgoin et remonter au classement.
Les Enjeux
Pas de trêve pour le rugby français, 3 journées vont se dérouler à quelques jours d’intervalle et Clermont doit en profiter pour remonter au classement. Ce choc contre Perpignan s’annonce très chaud entre 2 équipes mal classées : ASM 7e, et Perpignan 10e seulement.
Une victoire est impérative pour Clermont dont l’entraineur Vern Cotter a failli démissionner après la défaite à la Rochelle le mois dernier.
Phil’du match
9′ : les clermontois mettent la pression avec de longues actions dans le camp catalan. On s’approche de la ligne d’en-but et Perpignan se met à la faute. Brock James passe la pénalité : ASM 3 – 0 Perpignan.
13′ : égalisation de Perpignan après une phase de jeux dominée par les catalans. Un joueur clermontois a fait un plaquage cathédrale qui est sanctionné. Porical marque les 3 points : ASM 3 – 3 Perpignan.
21 – 28′ : l’ASM attaque et se retrouver à 5 mètres de l’en-but catalan. La défense est impeccable pour Perpignan jusqu’au mol clermontois qui va dans l’en-but mais n’applatit pas. Dommage, Clermont va perdre la balle sur un en-avant. Vraiment dommage.
31′ : Clermont se laisse dépasser par Perpignan et le coup de pied rasant de Julien Candelon va à l’essai. Rien ne sert de dominer pour marquer. Transformation de Porical ASM 3 – 10 Perpignan.
34′ : pénalité de Brock James qui relance l’ASM dans le match. ASM 6 – 10 Perpignan
37′ : Perpignan ne lache rien et profite d’une nouvelle pénalité pour marquer 3 points : ASM 6 – 13 Perpignan
39′ : Clermont repart à l’attque avant la mi-temps, progresse dans le camp perpignanais et les visiteurs font une nouvelle faute. Brock James ajoute 3 points. ASM 9 – 13 Perpignan
Mi-temps : Clermont a dominé mais se fait avoir avec un essai chanceux de Perpignan mais qui montre bien le réalisme catalan. Clermont doit peut-être mieux exploiter les ballons en l’air comme les chandelles pour passer le rideau catalan.
boost
47′ : Clermont repart à l’assaut. Pierre et Domingo rejoignent le jeu pour donner un coup de boost. Brock James qui devient de plus en plus filou, trouve une brèche dans la défense perpignanaise. Le soutien arrive et Canale va à l’essai. ASM 16 – 13 Perpignan après la transformation.
53′ : Clermont domine toujours et la mêlée catalane est en faute. Pénalité de Brock James ASM 19 – 13 Perpignan.
57′ : Perpignan marque une pénalité de Porical. ASM 19 – 16 Perpignan.
65′ : Ledesma est rentré sur le terrain depuis quelques minutes et va fait un magnifique plaquage sur Michel et reprend le ballon.
71′ : Clermont campe dans le camp adverse mais loupe l’essai avec l’interception de Boulogne. C’est vraiment dommage car l’ASM méritait l’essai.
75′ : pénalité de Brock James qui donne un peu d’air à l’ASM. ASM 22 – 16 Perpignan.
Fin du match : ASM 22 – 16 Perpignan.Les supporters et les joueurs de l’ASM ont fait un gros match. Les supporters car ils ont poussé l’équipe durant les 80 minutes sans faille et les joueurs qui ont tenus la distance même si un essai supplémentaire aurait été mérité.
Classement après la 14e journée
1. Toulouse : 47 pts
2. Montpellier : 45 pts
3. Racing Métro 92 : 41 pts
4. Castres Olympique : 39 pts
- Biarritz Olympique : 39 pts
6. ASM Clermont Auvergne : 38 pts
7. Aviron Bayonnais : 36 pts
8. Toulon : 36 pts
9. Stade Français : 33 pts
10. Perpignan : 29 pts
11. Brive : 21 pts
12. SU Agen : 20 pts
13. La Rochelle : 19 pts
14. Bourgoin : 10 pts
Prochaine journée : Dimanche 2 janvier 2011, réception de Bourgoin à 15h au Stade Marcel Michelin.
–éé