Pour paraphraser Mark Twain, les rumeurs sur la mort de l'emailing sont grandement exagérées. Loin d'être moribond, l'emailing marketing connaît néanmoins une évolution majeure, dans le sens où il doit désormais être intégré à un plan marketing qui prend en compte les nouveaux usages de vos clients et de vos prospects, particulièrement en termes de réseaux sociaux.
En 2010, on a vu apparaître sur les emails de plus en plus de liens incitant à partager le message avec son réseau Facebook, Linkedin, Twitter...signe de la prise de conscience des professionnels du marketing de l'importance croissante de ces plateformes d'échange. C'est une première étape, mais elle est insuffisante tant la fréquentation des réseaux sociaux a modifié non seulement les comportements, mais également les attentes des clients en terme de relations avec leurs marques préférées.
En 2011, il s'agira de s'appuyer sur ces outils pour entamer un véritable dialogue avec vos clients et prospects qui souhaitent pouvoir nouer avec vous une relation basée sur la proximité et la réactivité. Un dialogue dans lequel ils pourront exprimer leurs besoins et leurs attentes. Dans ce nouveau schéma, l'emailing conserve toute sa place, mais il doit évoluer et s'adapter à cette nouvelle logique.
Affiner la collecte d'adresses, mettre l'accent sur la personnalisation, adapter le contenu du message en fonction de la cible et intégrer la campagne dans un plan marketing plus vaste recouvrant les réseaux sociaux sont quelques uns des défis qui attendent les professionnels du marketing en 2011.
Toute l'équipe d'Email-Cible vous souhaite un très bon réveillon et une bonne et prospère année 2011.