30 décembre 2010. J’analyse ici l’impact de la présence sur Facebook et Twitter sur le référencement de quatre sites que je gère. La vidéo en bas de page est là pour vous montrer concrètement leur présence sur les réseaux sociaux, et la prise en compte de cette dernière par Google.
Les considérations qui se dégagent de mon analyse :
- en mai 2010, Matt Cutts, le développeur de Google, avait nié l’influence des réseaux sociaux sur le référencement dans Google; mais en décembre 2010 il avait déclaré que l’algorithme du moteur de recherche avait été modifié, de manière à prendre en considération la popularité d’un site notamment dans Facebook et Twitter.
- néanmoins, il avait mis un bémol : le contenu des pages des deux réseaux sociaux sera pris en compte dans la mesure où “we can crawl it“, c’est-à-dire dans la mesure où Googlebot peut le reconnaître - regardez la vidéo en anglais si vous voulez
- or, il ne suffit pas de créer une page Facebook, ou Twitter avec un lien vers un site web, afin que ce lien soit pris en compte voire détecté par Google; et cela ne dépend pas de l’attribut nofollow, présent dans tous les liens sortants des deux réseaux sociaux. Google, par exemple, ne comptabilise ni les nombreux liens qui font mes pages Twitter et Facebook vers mon site, ni ceux venant d’autres pages que j’ai créées sur les deux réseaux sociaux, faisant des liens aux sites auxquels elles sont dédiées.
- par contre, Google reconnaît et prend en compte les liens venant de pages populaires sur Facebook et Twitter.
- il faut donc en déduire que plus une page Facebook reçoit de liens d’autre pages Facebook, donc des “j’aime” ou des fans, plus les liens sortant de cette page sont susceptibles d’être pris en compte. Il en va de même pour les pages Twitter : plus elles ont d’abonnés, plus leur tweets sont retweetés, mieux les liens y sortant seront évalués par Google. Evidemment, à l’instar de ce qu’il fait avec tous les autres liens, Google est en train d’affiner ses critères pour jauger la qualité d’un lien venant d’un réseau social : autorité de la page qui fait le lien, pertinence contextuelle, nombre de liens sortant de la même page, etc.