Ces petites brioches poisseuses de sirop et parfumées à la cannelle, sont tout simplement divines, je sais même pas peur d'avoir des chevilles de 3 mètres de large, mais franchement, j'ai adoré, et c'est encore une recette que j'ai piqué à Nigella, elle m'énerve, j'ai beau tester, je n'arrive pas à planter une de ses recettes ! Je n'ai même pas modifié quoi que soit cette fois, ça devient agaçant tant de perfection chez une brune ;-)
Pour 12 brioches (plus faciles à prononcer que Schnecken franchement !)il faut : 500 g de farine, 50 g de sucre en poudre, 1/2 cuil à café de sel, 1 sachet de 7 g de levure de boulanger, ou 15 gr de levure de boulanger fraîche, 75 g de beurre, 15 cl de lait, 2 gros oeufs. Mélangez d'abord les ingrédients secs, puis ajoutez le lait avec le beurre fondu et les oeufs battus, si vous avez la chance d'avoir un robot avec un crochet pétrisseur, faites le tourner 5 mn, sinon il vous faudra pétrir manuellement 10 mn. Laissez doubler de volume pendant une heure environ.
Pendant ce temps préparez ce qui va ajouter quelques calories, c'est à dire : mélangez 125 g de beurre demi sel mou avec 2 cuil à soupe de cassonade, 4 cuil à soupe de sirop d'érable et 2 cuil à soupe de "Golden syrup" si vous n'en n'avez pas prenez du miel, ça marche très bien aussi, mais prenez en un très peu parfumé. Partagez cette préparation dans des moules à muffins (une plaque de 12), si vous aimez ajoutez des noix (normales ou de pécan).
Lorsque la pâte a doublé de volume étalez pour obtenir une bande de 30 cm sur 60 cm et badigeonnez de lait, puis mettez un mélange de sucre cassonade et 1 cuil à soupe de cannelle sur toute la pâte. Roulez la dans le sens de la longueur, et coupez en 12 tronçons que vous enfoncerez dans chaque moule à muffins sur la préparation sucre et beurre, vous me suivez, sinon, reprenez depuis le début ;-). Laissez gonfler le temps du préchauffage du four, et faites cuire pendant 20 mn environ à th° 180°.
Petit conseil d'amie, mettez une plaque plus grande sous la plaque de muffins, car la préparation au beurre peut couler ( et après ça sent le brûlé et l'alarme incendie se déclenche, je parle de choses vécues ici), démoulez sur une plaque recouverte de papier siliconé et laissez un peu refroidir avant de vous jeter dessus.
C'est franchement, beaucoup plus simple à faire que ça n'en n'a l'air en me lisant, et c'est fabuleux ! Et si vous n'avez pas mis de plaque sous les muffins, vous pourrez en offrir aux pompiers à qui les voisins auront téléphoné !