1/ Brainfeeder
L’omniprésence de la scène californienne aujourd’hui ne peut plus être esquivée et le label, placé sous la direction artistique du respecté Flying Lotus, a vu dès sa première année les regards se tourner vers lui. Brainfeeder a réussi avec ses productions surprenantes (Lorn, Teebs, Gaslamp Killer) à faire respirer une scène à laquelle on ne laissait pas la place de s’exprimer.
En 2011, Brainfeeder présentera le premier album d’Austin Peralta, le très attendu Samiyam, la prochaine réalisation de Matthew David et bien d’autres surprises encore…
http://www.brainfeedersite.com/
Teebs « Bern Rhythm [Codeine Version]« from The Qualities of Light on Vimeo.
2/ Alpha pup Records
C’est ici que l’aventure Nosaj Thing a commencé, certainement l’un des plus beaux projets de la décennie avec l’album « Drift » sorti en 2009.
www.alphapuprecords.com/
3/ Friends of Friends
4/ Musique Large
Musique Large participe à l’élargissement de l’horizon musical français et je remercie ces personnes pour ne pas laisser mourir ce que l’on appelait autre fois le trip hop.
http://musiquelarge.blogspot.com/
Lamixette#38 Kelpe by La Mixette on Mixcloud
5/ Eklektik Records
Des artistes talentueux certainement à commencer par yoggy one, un homme discret qui envoie du lourd en secret (cela serait étonnant que cela le reste longtemps d’ailleurs). Mais également Padwriter, 1000names et beaucoup beaucoup d’ autres sucrerie du genre.
http://www.eklektikrecords.com/
6/ Jarring Effects
Leurs 4ème compil JFX bits est dispo depuis décembre sur leurs site et ils fêteront l’année prochaine leurs 100ème sortie, on leurs fait confiance pour envoyer du lourd. A venir également très bientôt Scorn, patron du dubstep s’il en est.
Trouvé dans une itv de kaly « Moi aussi j’ai des disques durs blindés de Mp3, mais achetez un disque de temps en temps, ça fait pas de mal non ? »
A noter qu’en ce moment c’est LA PROMO de fin d’année : 10 disques (cd et/ou vinyle) de L’INTEGRALITE du catalogue de Jarring Effects + 1 t-shirt pour 39€ (frais de port inclus) !
7/ Ninja Tune
Ninja est bien connu pour sortir 10 000 galettes tous les mois et cette année la plaquette s’annonce chargée. Le label s’appuiera sur du lourd encore puisque Amon Tobin prévoit de sortir son album en avril après un disque apéro en mars, Fink, Cinematic orchestra seront également de la partie. Mais la véritable excitation vient surtout avec le retour de Luke Vibert sous le pseudo de Wagon Christ qui sortira toomorrow en mars prochain. Dorian Concept fera également son grand retour et les filliales Big Dada et Counter seront de la partie avec Dels en mars et Roots Manuva qui prévoit son véritable album en septembre. Coldcut serait également dans les tuyaux… Du beau linge sans aucun doute…
www.ninjatune.net/
8/ Error Broadcast
ERRROR-BROADCAST?
Présenté comme le label du futur, Error Broadcast s’apparente plus à ce que l’on appel un net label, ses productions étant plus souvent digitales que physiques. Il n’empêche qu’en matière de déstructurations sonores, on atteint ici un niveau qui donne envie de se lécher le palais. Allant plus loin dans l’exploration que les productions de Leaving Records, on s’approche à ce niveau d’une musique bien plus sensitive qu’il n’y paraît même si les oreilles inaverties ne s’arreterontqu’au beat Hip Hop. C’est là une erreur tout ce qu’il y a de plus commune car cette maison italo-germanique devrait pourtant savoir ravir les plus avertis d’entre nous. C’est de plus une édition des plus prolifique puisque qu’elle sort quelque chose chaque semaine ou toute les 2 semaines à peu près.
« Our hearts beat for the underdogs and rough diamonds, we are happy to support the undiscovered. »
error-broadcast.com/
9/ Stones Throw
Après nous avoir abreuvé un an avec Aloe blacc qui chante I need a dollar dans la rue, dans sa cuisine, dans le couloir de la caf, dans le métro, dans tes toilettes (et tu l’as même pas vu rentrer), on est en droit d’attendre de stones throw un nouveau coup de fouine de la même trempe.
Il y a fort a parier en tout cas que ce sera plus féminin puisque Anika semble bien prometteuse en produisant un album en 12 jours dans une seule pièce.
10/Six Ton Armor
11/ DC Recordings
Le label de Jonathan Saul Kane sera bien entendu à suivre, rappelons qu’il est l’inventeur du Trip Hop, celui qui a révolutionné l’utilisation des samples depuis 15ans mais aussi celui qui s’est joué de la pornographie comme personne. Si le catalogue n’est pas forcément des plus fournis il recèle de producteurs prolifiques, ne citons que kelpe, 3 sorties l’an passé.
C’est toujours avec la même excitation qu’un enfant ouvrirait un paquet de Dc comme une boite de chocolat.
www.dcrecordings.com