Magazine High tech

Apple en 2010 : beaucoup de succès mais aussi quelques flops

Publié le 30 décembre 2010 par Alexandre Laurent

Fin d’année oblige, c’est l’heure de tirer les premiers bilans. Les Top 10 et autres classements affluent de toutes parts, et placent bien souvent iPhone, iPad et autres produits « pomme » en bonne position. Mais ce n’est pas toujours glorieux pour Steve Jobs et consorts…
Commençons d’ailleurs par les flops rencontrés par Apple en cette année 2010. C’est CNN qui a livré son classement des 10 plus gros échecs technologiques de l’année (« The 10 biggest tech ‘fails’ of 2010″). Et l’iPhone 4 avec son problème d’antenne se trouve au sommet de ce palmarès. CNN ne remet pas en cause le succès indiscutable de la dernière génération de smartphone « made in Apple », mais pointe du doigt plus particulièrement la gestion du problème.

Apple en 2010 : beaucoup de succès mais aussi quelques flops

A l’autre extrême de ce top 10, on retrouve Ping, le réseau social musical intégré à iTunes. CNN ironise sur ce dernier :

« Il y a désormais un réseau social intégré à l’iTunes Store d’Apple. Vous ne le saviez pas ? Et bien voilà ! »

Les défauts relevés par CNN quant à Ping sont l’absence de participation de nombreux artistes à ce réseau, sa non-interactivité avec Facebook… et le fait qu’il pousse surtout à l’achat !

Apple en 2010 : beaucoup de succès mais aussi quelques flops

Aux côtés de l’Antennagate et de Ping, on retrouve la TV 3D, l’éphémère « smartphone » Mircrosoft Kin, le Nexus One ou encore Google Buzz.

Mais l’année 2010 d’Apple n’a pas été que négative, bien au contraire. Comme dit précédemment, l’iPhone 4 a réalisé de très bonnes ventes (les chiffres officiels pour 2010 n’ont évidemment pas encore filtré). Les prévisions indiquent qu’ils se seraient vendus 47 millions d’iPhones, toutes générations confondues, à travers le monde cette année. L’iPhone 4 se retrouve même en tête des objets les plus vendus sur eBay en 2010 (1,63 millions vendus), devant les poupées Barbie (1,17 millions), les vestes militaires et les jouets Hot Wheels.

En cinquième position, on retrouve l’iPad et ses 600 000 ventes sur le site d’enchères! Une belle performance de la part des produits Apple, qui confirme s’il y avait encore besoin de leur popularité : en 2009, cette liste n’intégrait pas d’objet de nature technologique !

Apple en 2010 : beaucoup de succès mais aussi quelques flops

Time Magazine ne s’est d’ailleurs pas trompé en qualifiant l’iPad de « Gadget de l’année 2010″ (l’iPhone 4, le Mac Book Air et l’Apple TV faisaient parties des nominés). L’iPad, l’iOS et l’iPhone sont trois des quatre sujets technologiques les plus populaires sur Twitter. Android vient en seconde position.

Android justement. 2011 s’annonce comme une encore plus rude bataille entre le système d’exploitation développé par Google et celui en provenance de Cupertino. Mais pour Peter Vesterbacka, cadre chez Rovio Mobile, éditeur du best-seller Angry Birds, l’iOS restera la plateforme de développement privilégiée par les développeurs pour un long moment. Dans une interview donnée à Tech N’ Marketing cette semaine, Peter Vesterbacka juge qu’ »Android se développe, mais sa complexité aussi ». Il estime que le problème d’Android réside dans « la fragmentation de son éco-système ». Vesterbacka est également d’accord avec Steve Jobs sur le fait qu’ »il y a plus de difficultés pour les développeurs à travailler sur Android ». Pour ce cadre de Rovio, même si une solution sera trouvé à terme quant à l’éco-système d’Android, « personne ne sera capable de bâtir ce qu’Apple a bâti ».

Apple en 2010 : beaucoup de succès mais aussi quelques flops

Comme vous probablement, BlogiPhone attend avec une grande impatience l’année 2011, l’iPad 2 et l’iPhone 5, voire d’autres surprises « made in Apple ».


Retour à La Une de Logo Paperblog