Vodafone, O2, Everything Everywhere, et Three, côté britannique, SFR, Orange et Bouygues Telecom, côté français, seraient en pleines négociations pour se partager les coûts d’installation d’une couverture mobile sur les quelques 50 kilomètres de tunnel qui séparent les deux pays.
C’est le Daily Telegraph qui rapporte l’information dans son édition du 30 décembre. Les sept opérateurs mobiles seraient tout proche d’un accord, quant à la répartition de la facture. Soit 20 millions de livres (un peu plus de 23 millions d’euros).
Alcatel-Lucent serait la société sous contrat pour installer la technologie nécessaire à la couverture mobile du tunnel. Ofcom, régulateur de télécommunications au Royaume-Uni, serait, lui, proche de délivrer les autorisations de spectre qui permettront aux opérateurs français et britanniques de se partager les ondes à l’intérieur du tunnel.
L’objectif est que la couverture mobile du tunnel soit acquise pour 2012… et les Jeux Olympiques obtenus par Londres au détriment de Paris ! Avoir du réseau dans le tunnel permettra notamment – en cas de nouveau blocage prolongé comme il a pu se produire lors de l’hiver 2009-2010 – de joindre vos proches, ou de passer le temps plus facilement en jouant ou surfant depuis votre iPhone !