Un brevet a été récemment déposé par Apple et qui vient appuyer cette hypothèse. L’ »antennagate » a quelque peu endommagé l’image d’Apple à la sortie de l’iPhone 4, et les ingénieurs de Cupertino semblent vouloir éviter à tout prix un nouvel « incident » de ce type.
Ils pourraient pour cela faire appel à un brevet déposé en 2009, soit bien avant la fameuse affaire de l’antenne. Le principe de ce brevet est de placer l’antenne dans un espace prévu derrière le logo, sur la façade arrière de l’iPhone. A la manière de l’antenne WiFi de l’iPad :
Comme le montre les croquis du brevet obtenus par Patently Apple, l’antenne serait placé dans un creux au dos du smartphone, au niveau du fameux logo en forme de pomme. Ce creux permettrait à l’antenne d’être suffisamment isolé et de ne pas entrer en interférence avec le corps humain ou tout autre objet, afin de ne pas dégrader la réception comme cela a pu se produire avec l’iPhone 4. Le creux agirait également comme une caisse résonance pour l’antenne, devant favoriser la réception du signal.
Réponse prochainement avec la sortie de la prochaine génération d’iPhone.