Et l'immersion à Paris ne s'improvise pas ! Imaginerait-on d’entreprendre l’ascension du Kilimandjaro sans sherpa ou de s’aventurer chez les Jivaro réducteurs de têtes sans un bon diplomate ?
Ce guide de survie aidera tout habitant résigné, tout explorateur intrépide ou tout voyageur égaré à se fondre dans la jungle urbaine et à triompher des situations les plus délicates.
C'est ainsi que l'auteur vous aidera à comprendre comment aborder une soirée after work, comment louer une studette sans être assujetti à l'ISF, comment être le couple parisien sur deux qui ne divorce pas, que dire à un parisien auquel on a rien à dire et surtout : comment faire la gueule en toute circonstance...
Un petit guide écrit au 36ème degré avec un humour qui fera du bien à tout parisien ou toute parisienne un peu lassée de cette vie à cent à l'heure, des visages lugubres le matin dans le métro, de la dictature des apparences, des serveurs encore moins aimables qu'une porte de prison...
Petit aspect sympathique et ludique : après quelques pages de théorie, l'auteur nous propose de mettre en pratique les conseils qu'il prodigue afin d'appréhender au mieux notre prochaine sortie dans la jungle.
Le guide est aussi pleins de bons conseils : une liste des lieux à éviter pour conserver notre équilibre psychique, comment rester digne dans une soirée échangiste, quelques conseils pour éviter que son enfant devienne un sale gosse du 16ème, où trouver de "vrais gens" à Paris mais aussi un dictionnaire sur les parisianismes où l'on retrouvera une foultitude de mots en -ing.
Extrait : Chapitre Faut-il vraiment faire la gueule en permanence à Paris ?
La réponse est OUI. C'est même la première chose à faire en sortant de la gare de Lyon. Lors de votre arrivée à Paris, (si vous êtes un lecteur de "Province" - je vous félicite au passage d'avoir appris à lire !) vous vous êtes probablement demandé pourquoi les Parisiens (et surtout les Parisiennes) avaient tendance à faire la gueule. Votre réaction est tout à fait normale. (...) Car comment auriez-vous pu deviner que sourire à un Parisien était une marque d'irrespect, quasiment une insulte ?
Entièrement préoccupé par lui-même à toute heure de la journée, le Parisien n'a pas besoin de subir les marques de bonheur qui s'impriment sur un visage béat. Une excessive bonne humeur risque de le mettre mal à l'aise. Il la jugera déplacée, sinon suspecte.
Bref, un agréable petit guide bourré d'humour qui vous permettra de passer l'hiver dans cette ville où, mine de rien, nous avons la chance de vivre...