Amoureux de Paris et de littérature, Didier Blonde, est l’auteur de deux ouvrages qui nous proposent de partir à la recherche de nos héros littéraires préférés.
Ce livre se veut un recueil, un véritable répertoire (comme son nom l’indique) des adresses de personnages littéraires, glanées au fur et à mesure de ces lectures.
Car pour Didier Blonde, ces personnages sont tels des «fantômes» qui le hantent, et qu’il peut retrouver, dans une «seconde réalité», à l'adresse qui leur est donnée par l'auteur. Une façon de leur donner vie…
C’est ainsi que l’on apprend que Jean Valjean habita « rue de l’Homme-Armé », aujourd’hui rebaptisée rue des Archives, près de l’Hôtel de Ville
Ou encore que le Commissaire Maigret logeait au 132, boulevard Richard-Lenoir, 3e étage et que Simenon a même invité son commissaire Maigret à passer quelque temps dans sa propre demeure, au 21, place des Vosges, pour lui permettre d'éviter les nuisances du ravalement de son appartement du boulevard Richard-Lenoir... ". Comme quoi la fiction et la réalité se frôlent parfois…
Mais Didier Blonde a également consacré un second ouvrage à ce thème : Carnet d’adresses paru il y a peu chez Gallimard.
Cette ouvrage ci est une sorte d’enquête sur les adresses parisiennes des héros de romans français s'attachant à déterminer leur caractère fictif ou réel et ce qu'il y avait au moment où l'œuvre fut écrite.
L’ouvrage porte également sur les numéros de téléphone ainsi que sur les voisins et commerçants mentionnés aux alentours. L'ensemble invite à une promenade littéraire et à la découverte d'un Paris pittoresque.
Deux nouvelles façons de découvrir Paris en somme...