- Tim Burton lance le premier scénario créé grâce à Twitter
Le 1er novembre dernier, Tim Burton lance son compte twitter @BurtonStory, créé pour l’occasion. Le principe est simple, chacun peut contribuer au scénario en twittant la suite de l’histoire. Un tweet par jour sélectionné.
On peut suivre l’histoire sur le site dédié burtonstory.com qui a été finalisé par un 88ème tweet le 6 décembre.
- Mademoiselle de Paris, le premier film X
100 % financé par des internautesAvril 2010, Marc Dorcel, propose aux Internautes de participer au financement de la production d’un film X, « Mademoiselle de Paris » à travers le projet MyDorcel. 78 heures après le lancement de l’opération de crowdfunding, la part de coproduction réservée aux internautes (95 000€) est déjà intégralement collectée. Trois des 600 producteurs ont apporté 5000€ au projet et ont eu la possibilité d’assister à une journée de tournage, de rencontrer l’équipe du film, le réalisateur Hervé Bodilis et de faire une séance photo avec Marc Dorcel et les actrices. Un coproducteur anonyme ayant investi 10 000€, a eu “l’opportunité” d’écrire et diriger sa propre scène avec le réalisateur du film.
- Un crowdsourcing volontaire pour le logo GAP
Début octobre, Gap affiche sur son site un nouveau logo. La communauté web répond rapidement avec de nombreuses critiques sur ce nouveau logo. Diego Zambrano, directeur artistique chez Ogilvy, New York, a même proposé à la marque un design de son logo gratuit via Twitter. Des designers ont publié leurs suggestions de logos via Dribble, plateforme de crowdsourcing pour designers. C’est apparemment exactement ce que Gap recherchait d’après cette déclaration publié sur Facebook :
Thanks for everyone’s input on the new logo! We’ve had the same logo for 20+ years, and this is just one of the things we’re changing. We know this logo created a lot of buzz and we’re thrilled to see passionate debates unfolding! So much so we’re asking you to share your designs. We love our version, but we’d like to see other ideas. Stay tuned for details in the next few days on this crowd sourcing project.
99designs, autre plateforme de crowdsourcing pour les designers, a recensé plus de 4600 logos proposés par 1000 designers. Voici les logos gagnants dont les créateurs ont remporté $500 :
Mi-octobre, Gap publie un communiqué annonçant que la marque conservera finalement son logo classique. La communauté impliquée dans les propositions de logos a été remerciée pour l’aide et l’énergie déployées pour la marque qui a beaucoup appris sur les opportunités du crowdsourcing même si ce n’était ni le bon projet ni le bon moment, selon elle, pour le crowdsourcing.
- Quirky, entre plateforme de co-création et réseau social de développement de produits
Quirky est une plateforme permettant la création d’un produit de la gestation de l’idée à sa commercialisation. Comment ça marche? Les internautes suggèrent une nouvelle idée de produit. La communauté du site votent pour les idées qui passeront la prochaine étape. Les idées deviennent alors concepts grâce à la communauté Quirky et les développeurs ingénieurs développeurs du site. S’en suit une nouvelle évaluation. Si le concept est validé, il devient finançable par la communauté. La communauté est alors invitée à poser une option d’achat. Si un nombre suffisant d’options d’achat est posé, la fabrication démarre. Les co-créateurs se partagent 30% des ventes – 12% des 30% reviennent au(x) créateur(s). Le reste est distribué aux internautes s’étant impliqués dans le produit (commentaires, votes…). Deux produits sont lancés chaque semaine. Le poid des mots, le choc des photos :
Ici, les utilisateurs d’Iphone et autres écrans tactiles ont réglé le problème des gants qui n’agrippent pas l’écran…
- Vidéo participative : The Johnny Cash Project
Une belle vidéo participative sur la chanson “Ain’t no grave”, hommage posthume collaboratif et vivant. Les internautes sont invités à créer les images du clip en noir et blanc à partir de 3 images proposées. Le résultat est plutôt pas mal.
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