La tombe d'une dame de la noblesse, datant du début de l'époque celtique, mesure quatre mètres sur cinq mètres, et est particulièrement bien conservée. Elle contenait des bijoux en or et ambre ce qui a permis pour la première fois la datation précise d'une ancienne tombe celte.
Avec l'aide de puissantes grues (photo ci-dessous), l'équipe de fouille a pu lever l'ensemble de la chambre funéraire de la terre en un seul bloc et l'a placé sur un camion spécial pour qu'elle puisse être amenée pour une analyse ultérieure.
Le directeur des fouilles et archéologue Dirk Krausse a qualifié la découverte de "jalon de l'archéologie."
A en juger par l'ornementation dans la chambre, les archéologues estiment que la tombe a été construite pour une femme de la noblesse du fort Heuneburg, bien que cela ne puisse pas être confirmé avec certitude avant les investigations supplémentaires qui seront réalisées en laboratoire par l'Office d'Etat de Protection des Monuments à Stuttgart.
L'oppidum de Heuneburg est considéré comme l'un des plus importants sites archéologiques en Europe centrale et peut-être la plus ancienne colonie au nord des Alpes.
Il a été l'objet d'un vif intérêt car il reflète l'évolution socio-politique au début de l'Europe celtique, lorsque, à partir d'environ 700 ans avant JC, la richesse, la population et le pouvoir politique ont commencé à se concentrer dans de petites zones.
Source:
- The Local: "Celtic tomb hailed as great archaeological find"