Magazine Conso

J'achète mon logement sur internet

Publié le 30 décembre 2010 par Dailyconso

Faire la tournée des agences d'immobilier n'est plus une obligation pour dénicher la perle rare. Internet a chamboulé nos méthodes. Quelques clics suffisent pour accéder gratuitement à des milliers d'annonces ! Et ce partout en France. Photos, géolocalisation, gratuité des frais, le web présente de nombreux avantages. Dailyconso vous guide dans cette jungle aux annonces !


Avantages

La première chose à faire est de remplir vos critères sur le site. Type de bien, localisation, prix, surface et nombre de pièces en règle générale. La plupart des sites vous proposent même d'enregistrer vos préférences. Et en vous inscrivant, vous serez avertie par mail dès qu'une nouvelle offre pointe le bout de son nez. Vous ne passerez plus à côté des meilleurs ventes ! Pap vous offre la possibilité de remplir une fiche pour chaque bien qui vous plaît. Points faibles, points forts, etc. Pas besoin de vous repasser toute l'annonce à chaque fois. Enfin, Lesiteimmo évalue à votre place le rapport qualité-prix, de très bon à médiocre. Bref, les sites tendent de plus en plus à jouer le rôle d'agent immobilier !

Inconvénients

Sur internet, il n'est pas rare d'avoir un coup de coeur pour un bien. Il n'est pas rare non plus d'apprendre ensuite que celui-ci est vendu depuis des mois. Pour éviter ce genre de mauvaises surprises, certains sites limitent alors la durée de parution des annonces à 2 mois. C'est le cas du site leboncoin , par exemple. Une fois ce laps de temps écoulé, le site demande au vendeur de confirmer que le bien est encore en vente. Cela évitera de nombreuses déceptions...

Autre frustration possible : passer à côté d'une offre qui aurait été susceptible de vous plaire. L'agent immobilier peut vous orienter vers un autre bien auquel vous n'auriez pas pensé. Pas le site internet qui suit vos critères à la lettre. Toutefois, certains d'entre eux n'éliminent pas d'office les offres se rapprochant de vos attentes. C'est le cas de la Fnaim , par exemple.

De façon générale, ne soyez ni trop vague, ni trop précise afin d'avoir le choix tout en rejetant les offres qui n'ont rien à voir avec vos attentes.

Le plein d'annonces

Dans le monde de l'immobilier sur internet, deux acteurs principaux se partagent la vedette. Les portails et les sites.

Les portails sont des sites géants qui vous proposent un nombre record d'annonces. Plusieurs centaines de milliers en moyenne ! Sachez que ce sont surtout des professionnels qui alimentent ces portails. Ces derniers travaillent avec plusieurs réseaux ou groupements d'agences qui cherchent à avoir une plus grande visibilité. En France, Avendrealouer est le portail le plus célèbre.

Les sites sont moins vastes. Le nombre d'offres dépasse rarement la barre des 100 000. Ce qui vous laisse déjà de quoi farfouiller. La raison est simple, ils ne proposent que celles d'un même réseau comme Century21 ou Guy-Hoquet .

Mais il existe aussi une autre alternative, des sites qui se proposent de mettre en relation les particuliers. Leboncoin est le plus célèbre de tous. Il propose quelques 200 000 logements à vendre et évite alors au futur acheter de faire affaire à une agence et de payer des frais d'agences.

Pour tous les goûts

Les portails et les sites sont souvent très généralistes. Alors que faire si vous recherchez un type de bien précis ?

Pour du neuf, un conseil, ne cherchez pas sur les portails. Ils ne proposent quasiment que de l'ancien. Mieux vaut vous diriger directement vers les sites spécialisés dans le neuf. Explorimmoneuf , par exemple.

Pour un bien qui sort de l'ordinaire, un loft par exemple, rendez-vous sur Ateliers-lofts . Et sur Proprietesdefrance ou sur Bellesdemeures pour des bâtisses d'exceptions comme des châteaux ou des villas.

Découvrez, grâce au diaporama ci-dessus, notre sélection de portails et de sites !

M.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine