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Google réalise une pub stratosphérique

Publié le 30 décembre 2010 par Actuzone

Le géant du Web, Google, a offert un voyage aérien à la mascotte d’Android, son système d’exploitation pour les smartphones. Rattaché à un ballon, le petit robot a évolué dans la haute atmosphère, à 30 kilomètres d’altitude. Cette virée a été filmée par un mobile Nexus S, et partagée sur le Web.

Après avoir ajouté des fonctionnalités dédiées à l’observation du ciel et des planètes dans Google Earth, la firme de Mountain View regarde à nouveau vers le haut. Inspirée par des amateurs qui ont récemment envoyé un iPhone dans le ciel, une équipe de Google a expédié sa mascotte Android dans la stratosphère. L’objectif est double : promouvoir son nouveau smartphone Nexus S et, affirme Google, récolter des données intéressantes sur les capacités de son appareil.

Les employés de la firme californienne ont donc conçu un petit dispositif composé d’un ballon, d’un smartphone Nexus S et de leur célèbre figurine. Le tout a été expédié à 30.000 mètres (107.375 pieds, exactement), en 2 heures 40 minGoogle réalise une pub stratosphériqueutes. La descente, après explosion du ballon, a duré 34 minutes.

On peut téléphoner par -50°C

Outre une vidéo d’Android dans la stratosphère, avec pour toile de fond la planète Terre, Google a pu récolter quelques enseignements techniques de ce voyage. Exemple, le module GPS du Nexus S a été capable de fonctionner jusqu’à 18 kilomètres d’altitude, puis de se remettre en route lors de la descente. Aussi, ce smartphone a résisté à des températures allant jusqu’à -50 degrés Celsius.

Les sept appareils ayant servi à l’expérience ont été récupérés grâce à leur positionnement GPS. L’un a été retrouvé dans une vigne tandis qu’un autre a fini sa course dans un lac. La mascotte, elle, a tenu pendant une bonne partie du voyage, puis a été larguée.

Pour rappel, le Google Nexus S, smartphone fabriqué par Samsung, est le premier mobile à être équipé de la version 2.3 d’Android (ou Gingerbread). Il a été lancé aux États-Unis et au Royaume-Uni à l’occasion des fêtes de fin d’année, et devrait être commercialisé dans d’autres pays prochainement.




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