Connue dans le monde entier, la fête des rois varie selon les coutumes et les pays. Cependant, cette célébration garde toujours sa valeur chrétienne et son côté festif.
Les origines de la galette des rois
La fête des rois commémore l’Epiphanie, qui a lieu le 6 janvier, et qui rappelle la venue des rois mages auprès de l’enfant Jésus. Ce jour n’étant pas férié en France et en Belgique, cette dernière est fêtée le deuxième dimanche après Noël.
Summum de la fête, la galette des rois est une pate feuilletée dorée au four, et fourrée de frangipane, fruits, crème, chocolat… Aujourd’hui on en trouve également des briochées. On y cache une fève, afin de désigner le roi. Cette tradition tient son origine des Saturnales romaines qui avaient lieu de fin décembre à début janvier. Les romains y élisaient un roi du jour parmi les esclaves.
La galette des rois à travers le monde
La fête des rois n’est pas célébrée de la même manière selon la destination. Très célèbre en Espagne, la galette des rois est dégustée lors du « jour des 3 rois ». C’est l’occasion d’échanger des cadeaux de Noël, et de voir défiler des carrosses qui envoient des friandises aux passants.
Très festif en Guadeloupe, la galette des rois marque le début des festivités du carnaval. En Autriche, les défilés servant à conjurer les mauvais esprits sont également l’occasion de merveilleux moments. A la fin de la fête, les rois mages arrivent enfin, pour marquer le retour à la normale.
Plus loin, au Mexique, la tradition est plus dure pour le « roi de la fête ». En effet, celui qui trouve la fève se retrouve dans l’obligation d’organiser et de payer les fêtes de la Chandeleur. Les petits mexicains adorent cependant les pinatas préparés spécialement pour l’Epiphanie et qui sont l’occasion d’une overdose de friandises.
Quelque soit votre destination ou votre pays d’origine, la galette des rois reste un grand moment de joie à partager en famille ou entre amis.