Que Justice soit faite de F Gary Gray avec Jamie Foxx et Gerard Butler

Publié le 30 décembre 2010 par Thegiao2001

1181.- F Gary Gray est un spécialiste du film d'action avec Négociateur (1998) où jouaient Kevin Spacey et Samuel L. Jackson, un Homme à part (2003) avec Vin Diesel et Braquage à l'Italienne (2003) avec Mark Wahlberg, Charlize Theron et Edward Norton.
Il est habitué aux castings trois étoiles et il se paie donc le luxe de diriger ce qui se fait de mieux actuellement en acteurs dramatiques et de films d'action avec d'une part Jamie Foxx du Soliste (2009) avec Robert Downey Jr, Miami Vice (2006) de Michael Mann et surtout Ray (2005) de Taylor Hackford où il interprète un formidable Ray Charles. 
D'autre part, la très jolie Leslie Bibb d'Iron Man et Gerard Butler d'Ultimate Game (2009), L'abominable Vérité (2009) et 300 (2007) de Zack Snyder. 
L'histoire de ce paisible père de famille dont la vie bascule dans l'horreur lorsqu'il se fait agresser par deux cambrioleurs et qui devient un fou furieux extrêmement dangereux pour toute la ville de Philadelphie est assez bien imaginée. Surtout lorsque l'on découvre que le paisible citoyen américain n'avait pas une vie si tranquille que cela.
La construction du film est originale car l'histoire commence où normalement une intrigue s'achève, quand on confond et on arrête le coupable d'un crime. Avec des face-à-face qui rappellent presque Le Silence des Agneaux (1990) et des crimes sophistiqués à la SAW, on se plait à croire que tout a été imaginé depuis le début et on y voit même un soupçon de film fantastique lorsqu'on se demande si Gerard Butler est vraiment un être humain.
Le film est bien construit car la fin produit une explication plausible même si Jamie Foxx se déplace très vite petit bémol. En conclusion un bon thriller ébouriffant avec des images chocs qui fera passer deux heures à frémir dans son fauteuil pendant les fêtes.
"Que Justice soit faite" de G. Gary Gray avec Gerard Butler, Jamie Foxx et Leslie Bibb