Aggie change de vie

Par Anne Onyme

Malika Ferdjoukh
L'école des loisirs
93 pages

Résumé:

Aggie est la reine de la débrouille. Difficile de faire autrement quand on est orpheline et qu’on ne mange pas tous les jours à sa faim. Avec son ami Orin et son chien Mister Bones, elle a mis au point un numéro pour détrousser les riches passants qui s’aventurent dans les bas quartiers de Boston. C’est d’ailleurs en essayant de voler le portefeuille de Pemberton Rushworth qu’Aggie l’a rencontré. Plutôt que de la conduire à la police, ce détective privé lui fait alors une proposition extraordinaire. Jusqu’à présent, Aggie n’a pas eu beaucoup de chance. Mais cette drôle de rencontre est une occasion inespérée d’échapper à son destin de gamine des rues. Si Aggie suit attentivement les conseils du détective, elle pourra enfin changer de vie.

Mon commentaire:

Aggie Barrie est une jeune orpheline, qui vit chez les Hume. Ils sont violents et méchants. Elle a un chien, qu'elle garde dans l'arrière-cour, Mister Bones. Une brave bête. Aggie est aussi amie avec Orin. Lui, il a sa mère, mais entre tous ses enfants, elle ne réussit pas à bien s'occuper de lui. Aggie et Orin sont des enfants des rues des bas-fonds de Boston. Aggie pourrait être en quelque sorte la petite soeur de Minuit-Cinq, un autre personnage pauvre et orphelin créé par Malika Ferdjoukh.

Aggie et Orin détroussent les riches bourgeois à l'aide d'un petit numéro qu'ils ont mis au point. Un jour, Aggie fait la rencontre de Pemberton Rushworth, un détective privé. Il l'attrape la main dans le sac, ou plutôt, un gros jambon sous sa veste! Orin se sauve, mais Aggie est prise au piège et doit suivre le détective car il la menace d'appeler la police. Ce qui lui offre alors est étonnant.

L'histoire repose sur un gros mensonge. Toutefois, si on lit le roman avec son coeur, on réalise que c'est une histoire pleine de bonté et de tendresse. Les motivations du détective sont, certes mensongères, mais honorables. Il souhaite soigner sa femme malade et aider du même coup une jeune fille des rues à se sortir de sa condition.

J'ai adoré cette histoire, qui recrée bien l'atmosphère des bas-fonds et qui met en avant l'ingéniosité d'enfants qui tentent de survivre à la misère. Leurs choix ne sont pas toujours moraux, cependant, est-ce moraux de laisser d'aussi jeunes enfants dans les rues, se débrouiller avec les moyens du bord?

Je trouve que Malika Ferdjoukh a un don exceptionnel pour raconter des histoires. Quelques pages et tout est en place, un décor auquel on croit, des personnages terriblement attachants, une intrigue particulière. Aggie aime les animaux et surtout les chiens. Le destin de Mister Bones est profondément triste. En quelques mots, l'auteur réussit à faire jaillir des sentiments chez son héroïne, mais également chez le lecteur qui a les larmes aux yeux.

Aggie change de vie est une histoire au dénouement joyeux, une jolie fable sur le bonheur, la famille, le partage. Un livre que je conseille, mais surtout, un auteur qu'il vous faut découvrir.