Selon le courtier Credixia, la période actuelle est extrêmement favorable pour les emprunteurs qui souhaitent procéder à une renégociation de leur prêt immobilier. Le rachat de crédit permet en effet de profiter d'un taux d'intérêt beaucoup plus attrayant et d'opter pour une délégation d'assurance afin de réduire considérablement le coût du crédit immobilieret de réaliser ainsi une réelle économie.
Il faut cependant noter que l'opération de rachat de crédit immobilier n'est pas obligatoirement intéressante pour tout le monde. Credixia avertit que le rachat de prêt peut constituer des frais de levée d'hypothèque et des pénalités de remboursement anticipé. Ces pénalités sont normalement forfaitaires et se calculent en moyenne à 6 mois d'intérêts, sans dépasser le montant de 3% du capital restant dû.
Il ne faut donc pas négliger ces frais qui surchargent l'opération de rachat de crédit immobilier. A ce conseil Credixia d'ajouter que le rachat de crédit est plus rentable pour l'emprunteur si ce dernier le fait pendant le premier tiers de la durée de remboursement et s'il existe une différence d'au moins un point entre le taux d'intérêt en cours et celui du nouveau prêt.
Aussi, si des établissements bancaires et des courtiers accordent le rachat de crédit immobilier sans taxer des frais de dossiers, certains d'entre eux peuvent imposer le paiement de ceux-ci. Ces frais de dossiers pourraient donc alourdir davantage les charges du rachat de prêt et réduire la rentabilité de l'opération.