Mutuelle : la Cnam ne veut pas pénaliser les malades

Publié le 30 décembre 2010 par Cmonassurance


En application de sa politique d’économies, le gouvernement entend encore renforcer ses mesures de déremboursement des médicaments. Il travaille sur un projet de décret qui prévoit une baisse, beaucoup plus importante que celle prévue, des médicaments homéopathiques, des médicaments à service médical rendu modéré et des dispositifs médicaux.
La Commission de règlementation du conseil de la Caisse nationale de l’assurance maladie a voté contre cette mesure en l’évoquant comme une approche visant à produire des économies trop court terme en frappant les malades les plus fragiles économiquement.
De son côté, la Mutualité française, qui affilie la plupart des mutuelles, a également désapprouvé ce projet de décret.

Mesures sévères régissant les dépenses de santé


Dans le but de plafonner à 2,9% l’augmentation des dépenses de santé en 2011, le remboursement des médicaments sert de facteur d’ajustement, ce qui entraîne l’inquiétude des associations.
Parmi les membres de la Commission, trois associations – le collectif interassociatif sur la santé, la FNATH (accidentés du travail) et l’UNAF (Union des associations familiales) – soupçonnent que le gouvernement tentera prochainement de réduire davantage les remboursements. En effet, elles redoutent une proposition à la baisse des taux de remboursements des médicaments à vignettes bleues pour beaucoup moins de 25%.