Magazine Sport

Top 14 : les résultats de la 14e journée

Publié le 30 décembre 2010 par Ptimek

La 14e et dernière journée de l’année a livré son verdict.

Le match au somment et la revanche des 2 dernière finales du Top 14 a été un dur retour à la réalité pour Perpignan. En perdant sur la pelouse de Clermont, les catalans pointent désormais à une triste 10e place, très loin de leur standing habituel. Pire, avec une campagne européenne toujours en pointillées, l’USAP voit peu à peu les phases finales s’éloigner.
Certes, nous sommes qu’à mi-championnat mais les hommes de Jacques Brunel sont habituellement dans le trio de tête à cette époque de l’année. Espérons pour les catalans qu’ils retrouveront rapidement leur rugby, celui qui avait fait d’eux un beau champion en 2009.

Le Stade Toulousain sur un rythme de croisière
S’il y a bien une équipe qui ne flanche pas c’est bien Toulouse. Avec sa victoire chez son voisin agenais, les Rouges et Noirs confortent leur première place dans le Top 14.
Guy Novès et ses joueurs pourront remercier David Skrela, qui a réussit un sans faute au pied (7/7) permettant au Stade Toulousain de l’emporter. En effet, sans la botte de David Skrela, les 2 équipes repartait à égalité de points avec 1 essai chacune.
Avec son niveau retrouvé, l’ancien ouvreur du Stade Français pourrait prétendre à bousculer la hiérarchie des n°10 en équipe de France, surtout quand on connaît l’importance du jeu au pied dans les grandes rencontres.

Montpellier n’a pas dit son dernier mot
Les héraultais sont décidément une équipe surprenante cette année, plus encore que les années précédentes. L’apport de Fabien Galthié ne fait aucun doute sur la qualité de jeu proposé par le MHR.
C’est donc le BO qui a fait les frais de la forme …olympique de Montpellier, qui colle …aux basques du Stade Toulousain. C’est une évidence, Montpellier a gagné en maturité cette année, en gagnant des matchs importants et en faisant tomber des « gros » sur sa pelouse. Les phases finales ne sont pas loin pour eux.

Castres comme l’année dernière
Sans faire de bruit, les castrais continuent de monter au classement. Plus lentement que l’année passée, où ils avaient fait course en tête une bonne partie de la saison, mais sûrement.
Il faut dire que Castres Olympique a dans ses rangs le 2e meilleur marqueur d’essais de la saison : Joe Tekori. Pour resituer le personnage, Joe Tekori, tongien de 1,98m et 132kg est un 2e ligne qui aime se prendre pour un 3/4 aile. Comme ses compatriotes, il aime le jeu offensif et n’hésite pas à porter le ballon malgré sa grosse carcasse. Bien lui en a pris car il vient juste de réaliser un triplé …inédit pour un 2e ligne !

A mi-parcours, les forces en présences ne sont pas forcément celles qu’on attendait.Si Toulouse est bien en tête, on cherche encore les Clermontois, les Catalans ou les Parisiens, voire les Varois. Les grosses cylindrées ont du mal cette année et laissent certainement trop de force dans les joutes européennes. Il faut dire que toutes n’ont pas la profondeur de banc d’un Stade Toulousain pour faire tourner les effectifs.
Il n’empêche pas que Montepellier et Bayonne se positionne sans complexe dans la lutte pour le titre. Attention car il ne pourra en rester que 6 d’ici quelques mois !!

Les résultats de la 14e journée :
ASM Clermont Auvergne (22-16) USA Perpignan
Racing Métro 92 (6-6) Brive
Aviron Bayonnais (20-9) RC Toulon
SU Agen (8-25) Stade Toulousain
Castres Olympique (25-10) La Rochelle
Bourgoin (16 – 26) Stade Français
Montpellier HR (22 – 16) Biarritz Olympique

Le classement du Top 14

ASM Clermont Auvergne (22-16) USA Perpignan

Racing Métro 92 (6-6) Brive

Aviron Bayonnais (20-9) RC Toulon

SU Agen (8-25) Stade Toulousain

Castres Olympique (25-10) La Rochelle

Bourgoin (16 – 26) Stade Français

Montpellier HR (22 – 16) Biarritz Olympique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine