A défaut de panier de légumes, consacrons quelques billets à nos repas des fêtes de fin d’année. Pour commencer, vous trouverez ci-dessous la recette de notre dessert de Noël : une bûche tout chocolat dévorée à l’unanimité par l’ensemble de la famille! La recette est inspirée de celle parue dans la revue « Saveurs » 180 de décembre 2010 – janvier 2011 par Christophe Adam, chef pâtissier chez Fauchon.
Une valeur sûre et relativement simple à réaliser. Surtout à deux : pas de temps mort, rentabilité et efficacité maximale! Mon amie Sandrine et moi avons effectivement préparé 2 bûches simultanément. Rassurez-vous, les quantités indiquées sont bien celles d’une seule.
Bûche tout chocolat / Very Chocolate Roll :
Ingrédients :
Pour le biscuit :
- 6 oeufs
- 170g de sucre
- 50g de cacao
Pour le sirop du biscuit :
- 230g d’eau
- 115g de sucre
- 40g de cacao
Pour la mousse :
- 7 oeufs
- 240g de chocolat noir à 70%
Pour la ganache :
- 250g de chocolat noir à 70%
- 250g de crème fraîche
Pour les meringues décors :
- 3 blancs d’oeufs
- 210g de sucre glace
-1 cc d’extrait de café
- 1 cc de cacao
Préparation :
Pour le biscuit :
Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battre les blancs en neige ferme. Dans un autre récipient, battre les jaunes et le sucre. Ajouter petit à petit le cacao. Incorporer délicatement les blancs en neige.
Etaler la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire 10 minutes au four. Laisser refroidir.
Pour le sirop :
Réaliser le sirop en portant l’eau et le sucre à ébullition. Ajouter le cacao après avoir retiré du feu. Bien mélanger.
Pour la mousse :
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battre les blancs en neige ferme.
Faire fondre le chocolat aux micro-ondes (par pas de 30 secondes à puissance moyenne pour éviter de le brûler). Verser les jaunes par dessus le chocolat fondu. Fouetter. Incorporer les blancs en neige.
Pour la ganache :
Faire fondre le chocolat. Faire chauffer la crème. Incorporer petit à petit la crème chaude dans le chocolat fondu. Bien mélanger et laisser refroidir.
Pour les meringues :
Mélanger les blancs d’oeufs avec 180g de sucre glace. Monter au batteur dans un bain-marie à 25°C. Ajouter le sucre glace restant lorsqu’ils sont bien fermes.
Diviser la masse en 3 parties égales. Une partie est colorée avec l’extrait de café, une autre avec du cacao et la dernière reste blanche.
Sur une feuille de papier cuisson, dresser de petites boules à l’aide d’une poche à douille. Cuire 40 minutes à 90°C.
L’assemblage :
Poser le biscuit sur une feuille de papier cuisson. Imbiber le légèrement de sirop. Etaler par dessus la mousse au chocolat à l’aide d’une spatule. Enrouler le biscuit sur lui-même sans trop serrer. Maintenir en rouleau et placer au frais pendant 2 heures.
Réchauffer la ganache et en couvrir la bûche. Décorer avec les petites meringues. Couper les extrémités pour parfaire la présentation.
Déguster!
In English here