Alors que sa vie est devenue morne et monotone, où il est devenu un ogre qui ne fait même plus peur, Shrek regrette sa vie de célibataire. Lors du premier anniversaire de ses enfants, il craque et s'enfuit. Il tombe sur le nain Tracassin, infâme arnaqueur qui lui propose un contrat en or...
Shrek 4, il était une fin (2010, 1h33), film américain de Mike Mitchell...
Dans ce qui est censé être l'ultime opus de la saga du célèbre ogre vert
aux oreilles en trompette, on retrouve tous les personnages qui ont fait le succès de la série : Fiona, l'Âne, le Chat Potté...Pour renouveler quelque peu l'histoire qui commençait déjà à montrer des signes de faiblesse dans le troisième numéro, les scénaristes ont trouvé l'astucieuse idée de faire en sorte que personne ne reconnait Shrek. On retrouve ainsi de bons moments de comédie entre Shrek et l'Âne, et aussi avec le chat, devenu obèse. Malheureusement, ça ne fonctionne plus. Plus aussi bien, du moins. Oh certes, l'Âne est toujours aussi hilarant, le chat nous refait le coup de la pupille dilatée (il est trop mignon, ce chat), mais tout cela sent quand même le réchauffé. L'ennui nous gagne assez rapidement. Pour ma part, ce qui fait le sel de cette série, ce sont les références à repérer : eh bien, même cette idée s'essouffle.
Il était temps que cela s'arrête, histoire qu'on garde tout de même une bonne impression de cet ogre ronchon et sympathique.
Bien sûr, les enfants y trouvent leur compte et, encore une fois, c'est bien là l'essentiel.
note :
A.C. de Haenne