Quelques souvenirs de 2010…
Le début de l’année était plutôt bien étoilé : Atelier de Robuchon (**, mais que je ne mets pas dans les « exceptionnels » ), Auberge de l’Île, à Lyon (** bel endroit et ambiance ++, puisque c’était mon anniversaire, mais ne laisse pas de souvenirs impérissables).
Une première claque « top of the pops » à l’Astrance (***) de Pascal Barbot, de belles découvertes et surprises. Enthousiasme tempérée, plusieurs mois après, par une déception.
Le Petit Nice (***) sauve notre week end de mars à Marseille (agréable promenade dans le 7e arrondissement – Notre Dame de la Garde, mais le reste n’avait rien d’exceptionnel), grâce aux poissons et autres animaux marins magnifiques de Gérald Passédat.
Les couleurs des assiettes vont très bien avec la grande salle claire, avec une vue superbe sur la mer bleue.
Chez Vong (pas d’étoile), on voyage, à bon compte.
L’Ambroisie de Bernard Pacaud (***), avec sa maitrise parfaite des grands classiques, sa salle plaisante, son service impeccable, est ma table préférée en 2010.
Pas seulement parce qu’il y a du caviar et du homard…
Caviar que l’on retrouve au Grand Véfour de Guy Martin. Une autre superbe maison à l’emplacement de rêve, à l’histoire chargée.
Guy Martin alterne et combine habilement tradition et modernité. Le service est, ici encore, de très bon niveau.
Le fameux Brunch du Ritz, où quantité et qualité se rejoignent, n’est peut être pas aussi gastronomiquement pointu que les adresses citées plus haut, mais il reste mémorable.
À partir de la mi juillet, plus besoin d’aller au restaurant pour avoir droit à des sensations fortes et vivre l’exceptionnel, A est avec nous.
Rédigé par chrisos