Fabrice Antore : de la scénographie de théâtre à l’hôtellerie

Publié le 30 décembre 2010 par Topika

L’architecte de l’hôtel du Parc, Fabrice Antore, est un passionné d’architecture. Normal me direz-vous, puisque c’est son métier. Pas tant que cela en fait, car avant de revêtir l’habit d’architecte, il se rêvait comédien. Rencontre avec un homme jovial et sympathique.

Hoosta magazine – Racontez-nous votre parcours. Avez-vous toujours voulu être architecte ?
Fabrice Antore : Enfant, j’habitais dans le même immeuble que Jacques Marillier, le célèbre décorateur de théâtre. J’étais fasciné par ses maquettes. J’ai ensuite pris des cours de théâtre, mais j’ai finalement travaillé en tant qu’architecte sur de la scénographie de théâtre. Ce que j’aime dans le métier d’architecte, c’est de pouvoir travailler toutes les échelles de la conception de la ville au détail d’architecture. J’ai également été chef de projet lors de la construction de la ligne 14 du métro ; j’y ai réalisé six stations. Aujourd’hui, je travaille toujours avec la RATP, je réalise des recherches pour eux.

Hoosta magazine – L’Hôtel du Parc est-elle votre première expérience hôtelière ?
F.A.
: Oui, en effet et j’en suis très content car j’ai pu aller jusqu’au bout de mon travail. J’ai ainsi pu réaliser les moindres détails de l’hôtel, comme dessiner les plans d’évacuation ou la signalisation. Travailler avec un hôtelier, pour un hôtel de petite taille, indépendant, c’est un peu comme réaliser l’appartement d’un particulier mais avec 36 chambres à concevoir !

Hoosta magazine – Comment se sont déroulés les travaux de l’hôtel ?
F.A.
:
Comme l’hôtel est resté ouvert pendant les travaux, nous n’avons pu avancer que par moitié d’étages. Les travaux ont ainsi duré 1 an et demi. Mais cette lenteur nous a permis d’être perfectionnistes ! Je travaille avec deux personnes dans mon agence, et nous sommes tous très au fait des détails, nous dessinons tout ! Cela a ainsi facilité l’avancée des entreprises présentes sur le chantier. De plus, Jérôme Mercier, le propriétaire de l’hôtel du Parc, a une expérience d’ingénieur. Il comprenait ainsi parfaitement ce que nous demandions ou entreprenions.

Hoosta magazine – Quels sont vos projets ?
F.A.
: J’ai actuellement en négociation deux projets dans l’hôtellerie. Je continue la scénographie de théâtre, c’est-à-dire de construire des salles de spectacles, et je réalise aussi des projets d’urbanisme pour l’Ile-de-France. J’avoue être intéressé par le design, pouvoir dessiner des poignées de portes, des robinetteries, ou des bibliothèques serait un rêve. Malheureusement, le design est un monde à part de celui de l’architecture.

Voir l’article Hoosta magazine sur l’Hôtel du Parc.

Voir l’interview des propriétaires de l’Hôtel du Parc.