2. Pour l'Oscar (à venir) délivré à Nathalie Portman. Un rôle rare dans sa complexité, qui demande une exigence physique folle, une maturité pour ne pas plonger dans l'abysse. Une beauté fragile à couper le souffle, et en plus la miss est la nouvelle égérie Dior.
3. Pour avoir transformé un ballet classique en thriller fantastique passionnant...
4. Pour Darren Aronofsky, véritable héritier de Stanley Kubrick, tant par ses expérimentations formelles, que par ses voyage souterrains et malsains au coeur de l'oeuvre noir humaine.
5. Pour la place donnée au sexe dans le film, intimement lié au Black Swan, à la folie... Sex is Ballet !
6. Pour la reprensation de la sexualité féminine...sans concession, dérangeante, cérébrale, saphique hystérique, et néanmoins pudique
7. Pour l'inquiétante étrangeté Freudienne présente sur chaque image du film.
8. Pour la musique de Cliff Mansell, plus grand compositeur de musique de film aujourd'hui.
9. Pour la caméra d'Aronofsky, mis au servicte d'une destructuration permanente du plan séquence.
10. Pour les fesses de Nathalie Portman