En ce moment, je n’arrête pas de faire des recettes qui mêlent du chocolat et de l’orange… C’est un peu l’association gagnante me direz-vous… J’ai donc inventé cette recette en m’inspirant à la base d’une recette d’Eryn que j’ai complètement ratée. Je trouvais l’idée de faire des petits carrés badigeonnés de chocolat noir toute simple et très gourmande… Mais comme je vous l’ai dit, j’ai foiré la recette. J’ai donc cherché bêtement à ‘exporter’ son idée en utilisant une recette de pâte à gâteau de base et en y ajoutant des zestes et du jus d’orange. Le résultat donne des carrés dont la texture se situe entre le gâteau et le flan… Pas facile à imaginer n’est-ce pas ? C’est pourquoi je vous conseille de faire cette recette pour juger par vous-même, ca sera plus simple ! Pour les grands gourmands, vous pouvez sans problème doubler les doses !
Ingrédients pour 4 personnes :
2 œufs
80 g de sucre en poudre
10 g de beurre fondu + 1 noix de beurre pour le moule
150 g de farine
1 sachet de levure chimique
150 ml de lait, demi-écrémé pour ma part
Le zeste d’une orange, bio de préférence.
Le jus de deux oranges (environ 55 ml de jus)
70 g de chocolat noir
Préparation :
1. Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
2. Dans un saladier, fouettez les œufs entiers avec le sucre en poudre, puis ajoutez le beurre préalablement fondu au micro-ondes. Continuez de fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
3. Incorporez ensuite la farine et la levure chimique. Puis ajoutez progressivement le lait jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
4. Râpez finement le zeste d’une orange, puis pressez deux oranges pour en extraire environ 55 ml de jus. Ajoutez les zestes et le jus d’orange à la pâte, puis mélangez le tout.
5. Versez la pâte dans un moule à gâteau (carré pour ma part) préalablement beurré. Enfournez le tout et laissez cuire pendant 25 minutes environ.
6. Laissez totalement refroidir le gâteau puis démoulez-le à l’envers sur un plat de service ou une grande assiette. Découpez ensuite le gâteau en carrés de la taille souhaitée.
7. Au bain-marie, faites fondre doucement des carrés de chocolat en mélangeant régulièrement. Veillez bien à ne pas cuire le chocolat, il faut qu’il soit bien liquide.
8. A l’aide d’un pinceau alimentaire, d’une maryse ou d’une cuillère à soupe, badigeonnez de chocolat fondu une des face de chaque carré de gâteau à l’orange. Puis mettez le tout au réfrigérateur afin que le chocolat prenne bien, face chocolatée vers le haut. Dégustez bien frais.
> Télécharger la recette des carrés à l’orange et au chocolat noir (PDF).