Magazine En France

L'arbre dans le paysage gersois...

Publié le 30 décembre 2010 par Wawaa

1

Même si ce n'est pas l'envie qui me manque, je ne vais pas encore une fois - du moins pas déjà - reparler de mon arbre… quoique l'autre soir, avec la chaîne des Pyrénées en arrière-plan, ce fut un réel plaisir que de le contempler une énième fois !

2

Souvent, j'entends dire que le Gers n'a pas beaucoup de forêt, ce qui  n'est pas faux, mais je ne fais qu'y croiser des arbres, esseulés ou en petits groupes. L'arbre est omniprésent dans le paysage gersois et il a été depuis longtemps, l'allier de l'agriculture et des habitants.

3

4

5

6

7

L'arbre était une des principales sources énergétiques pour les hivers rigoureux, quand il n'y avait pas d'autres moyens modernes pour se chauffer. C'est pourquoi, parfois, certains arbres ont une drôle de forme et des sortes de moignons sur les troncs.

8

10

11

Les arbres pouvaient aussi former des haies autour des champs pour les clôturer et éviter les évasions et les intrusions grâce aux fouillis qui se mêlaient tout autour tout en étant d'excellentes niches écologiques. Ces haies ont perduré et divise le paysage gersois de manière plutôt esthétique ! Elles protégeaient des caprices climatiques, du vent mais aussi de l'érosion car leurs racines solidifiaient les terres !

9

12

13

14

Et puis moi, j'aime bien les arbres !

15


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wawaa 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines