Trop «Hang over» pour aller manger de la dinde chez tante Thérèse? Je vous présente 2 excellents matchs pour bien commencer ton année 2011.
Outback Bowl – 1er Janvier – 13h – ABC: Florida Vs Penn State.
Ce match est habituellement le 1er bowl de la nouvelle année, il est généralement disputé à 11h mais cette année il sera joué à 13h. Les organisateurs du bowl ont la main chanceuse, car ils invitent l’équipe classée au troisième rang de la SEC et de la BIG-Ten. Étant donné que se sont deux conférences qui fournissent habituellement deux à trois équipes pour les 5 bowls majeurs, on a souvent deux excellentes équipes.
L’Outback Bowl est un match joué dans le stade des Buccaneers de Tampa Bay, c’est donc dire que les Gators de la Floride sont clairement avantagés par l’emplacement du terrain. Il faut noter que se sera peut-être la fin de deux époques. Premièrement, l’excellent et prolifique entraîneur des Gators, Urban Meyer, a annoncé qu’après la rencontre il se retirait. Il faut noter que ce dernier avait dit la même chose après le Sugar Bowl l’an dernier. Pour ce qui est de Penn State, leur entraîneur Joe Paterno aura 85 ans dans quelques jours. Est-ce que ce sera son dernier match? Paterno est l’entraîneur avec le plus de victoire dans l’histoire de la NCAA (plus de 400), par contre, lorsque l’on compare les statistiques de Meyer (46 ans) et celles de Paterno alors qu’il avait 46 ans on peut être surpris. Fiche : Meyer (103-23-0) vs Paterno (63-13-1), fiche lors de bowl : Meyer (6-1) vs Paterno (3-1-1)
La transition fut relativement difficile pour la Floride suite au départ de Tim «Jesusback» Tebow. Ce dernier a laissé un grand vide dans la gator-nation. Malheureusement pour Urban Meyer, aucun joueur n’a vraiment été en mesure d’élever son jeu d’un cran pour amené son équipe à un deuxième niveau. Le joueur à regarder c’est le CB Janoris Jenkins. Ce dernier devrait donner beaucoup de boulot au quart des Nittany Lions.
Chez les Lions, on cherche encore le QB idéal. Joe Paterno a alterné toute l’année entre son quart freshman (1ère année) et celui sophomore (2e année). La rumeur dit que c’est Matthew McGloin qui débutera la rencontre. En 6 rencontres cette saison, il a accumulé d’impressionnantes statistiques de 1337 verges, 13 TDs et 4 INTs, ce qui est très acceptable. Un bon jeune pocket QB!
Voici les joueurs à surveiller qui devraient être repêchés en 2011 :
Janoris Jenkins – CB – Florida (fin 1ère)
Mike Pouncey – G – Florida (fin 1ère – Frère de Maurkice Pouncey, 1er choix des Steelers en 2010)
Stefen Wisniewski – C/G – Penn State (début 2e)
Will Hill – S – Florida (3e)
Capital One Bowl – 1er Janvier – 13h – TSN2: (16)Alabama Vs (9)Michigan State
Cette partie est considérée par plusieurs comme le hors d'oeuvre du Rose Bowl, qui est joué le même jour en Californie. Lors de la création du BCS, les organisateur de ce match ont voulu devenir le 5e Bowl majeur mais du, à leur stade et son état, le BCS a choisi un autre match. Tout comme l’Outback Bowl, il oppose deux équipes de la SEC et la Big-Ten. Ils ont par contre le 1er choix après ceux du BCS, ce qui nous donnera droit à tout un match.
Du côté du Crimson Tide, c’est un peu une déception. Au début de la saison, ils étaient vu comme les aspirants #1 pour le BCS, d’autant plus qu’ils étaient les champions en titre et que plusieurs vétérans étaient de retour. Malheureusement pour la troupe de Nick Sabban, la complexité de leur horaire et la fatigué accumulée lors des 2 dernières saisons (1 défaites en 26 matchs) auront eu raison de sa troupe. Le duo composé de Greg McElroy - QB (2767 verges, 19 TDs et 5 INTs) et Julio Jones – WR (1084 verges et 7 TDs) devrait faire des étincelles. L’apport de Mark Ingram et Trent Richardson – RBs (total combiné de plus de 1400 verges et 16 TDs) pourrait détruire les Spartans. La force du Bama réside dans leur défensive, 5e au pays pour le nombre de points accordés.
Pour les Spartans de Michigan State on crie encore au scandale. Alors que l’équipe à la même fiche que Wisconsin et Ohio State, ils n’ont pas la chance de participer à un match du BCS. Cette décision coutera beaucoup d’argent à l’école, car les 5 bowls majeurs sont vraiment plus rentables que les autres. Le joueur à surveiller est le porteur de deuxième année, Edwin Baker, 1187 verges et 13 TDs.
Voici les joueurs à surveiller qui devraient être repêchés en 2011 :
Marcell Dareus – DE/DT – Alabama (top 10, 1ère ronde)
Julio Jones – WR – Alabama (top 15, 1ère ronde)
Mark Ingram – RB – Alabama (milieu 1ère ronde)
Greg Jones – OLB – Michigan State (début 2e)
Cotton Bowl – 7 Janvier – 20h – FOX: (11)LSU Vs (17)Texas A&M;
Le Cotton bowl est le deuxième plus vieux bowl après le Rose Bowl. Durant la dernière année, alors que le contrat du BCS se terminait avec les bowls majeurs, les dirigeants du Cotton Bowl ont tenté de devenir l’un des cinq matchs majeurs. Malheureusement pour eux, ESPN a racheté les droits du BCS et les cinq parties resteront intactes pour plusieurs années. C’est pour cela que le match est présenté sur les ondes de FOX. Depuis l’an dernier, la classique est disputée dans la résidence à Jerry Jones, le Cowboys Stadium. Naturellement, l’organisation a un très bon choix lorsque vient le temps de sélectionner les équipes. Ils ont l’honneur de choisir dans la SEC et la Big-XII, rien de trop beau.
LSU est probablement la meilleur équipe qui participe à un bowl «non-BCS» . Cela dit, le Cotton Bowl est un incontournable très prestigieux donc tout n'est pas perdu. Le problème de l’équipe est le déséquilibre de talent entre l’offensive et la défensive. Alors que la «D» est 9e au pays pour les points accordés, l’offensive est 107e sur 120 pour le nombre de verges au sol. LE JOUEUR et je mets l’emphase sur LE JOUEUR à surveiller est Patrick Peterson – CB. Ce dernier a une saison de 33 plaqués, 4 INTs pour 101 verges, 418 verges et 2 TDs sur les Punt return et 688 verges sur les Kickoff returns.
Pour les fermiers du Texas A&M; c’est un autre son de cloche. L’équipe à connu une bonne saison, mais la déconfiture de certaines équipes comme Texas aura certainement aidé les Aggies. L’équipe sera clairement avantagée dû à l’emplacement du stade, mais contre une défensive comme LSU, la tâche sera très difficile. Le porteur de 3e année, Cyrus Gray a connu une belle saison, 1033 verges et 12 TDs. On devrait avoir un beau duel entre cette offensive et la défensive des Tigers.
Voici les joueurs à surveiller qui devraient être repêchés en 2011 :
Patrick Peterson – CB – LSU (Top 3 – 1ère ronde)
Von Miller – DE/OLB – Texas A&M; (milieu 1ère)
Drake Nevis – DT – LSU (fin 1ère)
Joseph Barksdale – OT – LSU (fin 2e)
Bonne année à tous!
NOTE: Le Sun Bowl et le Chick-Fil-A Bowl ont lieu demain, notre preview est ici.
-Article écrit par Wallette-