Comment les aveugles rêvent-ils ? + sondage

Publié le 17 janvier 2008 par Constance N

Enfin je me pose une question depuis quelques temps, sachant que (attention je vais révéler un truc sur moi que certains nouveaux lecteurs ici ne savent peut-être pas) je suis malentendante (sourde à 80% et appareillée et la plupart du temps personne le remarque quand on me rencontre) et que ma soeur m’a dit un jour qu’elle aurait largement préféré être aveugle plutôt que d’avoir mon handicap.
Moi, connaissant le handicap de la surdité, je ne suis pas d’accord avec elle, je préfère largement VOIR, et je suis tellement plus “visuel” (normal me direz-vous), même si j’aime la musique, mais je trouves ça tellement mieux de voir les belles choses…
Mais je me demande si je pense ça car j’ai déjà ce handicap par rapport aux sons, et que j’ai déjà un aspect privilégié avec le visuel. Mais pour moi, on peut faire beaucoup moins de choses sans voir que sans entendre… (bien sûr sans tenir compte de la facilité qu’ont les aveugles ensuite à s’adapter à la vie alentour). Mais les aveugles ne doivent pas être trop branchés internet par exemple !!

Enfin je ne sais pas bien m’expliquer. Il vaut mieux que je vous laisse faire

Donc un petit sondage pour connaître votre avis (et vous pouvez argumenter en commentaire) :

surveys - Take Our Poll


Photo : justb

En bonus, j’ai lu dernièrement dans “Science & Vie : Questions et Réponses” cette petite révélation, qui prouve que j’ai raison (j’ai TOUJOURS raison :D) :

Quels rêves font les aveugles de naissance ?
N’ayant jamais perçu d’images de leur vie, les aveugles de naissance ne peuvent pas rêver en images. Leur cerveau ne dispose en effet d’aucune donnée qui leur permettrait de construire un scénario en images. Comme l’expliquer Philippe Peigneux, chercheur en neuroscience au Centre de recherches du cyclotron à Liège, “dans les phases du sommeil pendant lesquelles on rêve, les zones snsorielles primaires du cerveau, qui prennent en charge pendant la journée les informations transmises par les organes des sens, sont désactivées. Elles passent le relais aux régions associatives, impliquées ans le stockage des images visuelles, sonores, gustatives, auditives ou tactiles. Elles forment une sorte de bibliothèque de représentations, appelée contenu mnésique”. Le cerveau peut ainsi piocher dans ce stock de représentations pour créer des images mentales et construire nos rêves. Faute d’avoir pu stocker des images, les aveugles de naissance fabriquent leurs rêves à partir des seules représentations auxquelles ils ont accès : sonores, auditives, tactiles et même gustatives, qui sont stockées et utilisées dans le rêve.

Environnement onirique sonore.
Cécile Tarabhat, ex-institutrice pour enfants malvoyants et aveugles et elle-même aveugle de naissance, le confirme : “Mes rêves se déroulent de la manière dont je perçois la réalité quand je ne dors pas. Ce sont souvent des bruits, des sensations, voire des odeurs…. Je peux sentir quelqu’un à côté de moi, on se parle… Récemment, j’ai rêvé que je lisais un texte en braille et que,tout à coup, je n’y arrivais plus, le papier se lissait sous mes doigts”. En fait, si les rêves des voyants sont essentiellemens peuplés d’images, c’est que la vue est leur sens dominant. Les personnes ayant perdu la vue après l’âge de 7 ans rêvent, elles, encore en images et ceci tout au long de leur vie. Reste que, généralement, la privation d’une modalité sensorielle accroît l’importance d’autres modalités. Ainsi, les aveugles de naissance décrivent-ils un environnement onirique très snore. Tandis que les rêves des sourds de naissance contiennent souvent des couleurs très vives. En définitive, nous construisons nos rêves avec ce que nous connaissons. Le cerveau ne peut inventer des perceptions qu’il n’a jamais eues.