CHANEL N°5 *°*Histoire de la création - 1921. Déjà, Gabrielle Chanel a su imposer à l'univers de la mode sa conception singulière de l'élégance comme une allure libre, simple et confortable. C'est au détour d'une conversation avec le peintre José Maria Sert et son épouse Misia que l'idée d'un parfum à l'image de la marque s'impose. Grande audace à une époque où couturiers et parfumeurs exercent des métiers bien distincts... Pourtant,c'est le produit vedette de la marque qui est en train de prendre forme.
Gabrielle Chanel souhaitait un concentré de féminité, une fragrance hors des modes incarnant une élégance intemporelle. Le prestigieux "nez" Ernest Beaux, ancien parfumeur de la cour du tsar, lui propose alors une dizaine d'échantillons. Ylang-Ylang des Comores, Néroli, Jasmin de Grasse, Rose de mai, Vanille, Iris, Santal... Séduite par les multiples facettes d'une senteur inédite et en totale contradiction avec celles mono-florales de l'époque, Mademoiselle opte pour la cinquième fiole, d'où le nom du célèbre parfum.
Représenté par les plus grands noms de la photographie, incarné par les plus belles femmes du monde, de Candice Bergen à Nicole Kidman en passant par Carole Bouquet, N°5 a toujours bénéficié d'une image élégante et glamour. C'est en 1953 qu'apparaît pour la première fois le parfum sur un écran publicitaire. Mais sa meilleure réclame, N°5 la doit à Marilyn Monroe qui déclare dans une interview qu'elle ne porte que quelques gouttes de N°5 pour dormir... Source,L'Internaute