Saison 1, Episode 7
Diffusion vo : CBS – 1er novembre 2011
Un ancien seal prend en otages les visiteurs d’un navire de guerre pour forcer les autorités à croire qu’il n’a pas tué sa femme.
3 jours après la mort du Danno de la série d’origine, cet épisode a débarqué sur les écrans américains. Est-il un bel hommage à James McArthur ? La question se pose.
En tout logique, cet épisode n’a pas été écrit pour lui rendre hommage. Il se contente de rendre hommage assez peu délicatement à la grandeur des soldats américains ayant lutté à Pearl Harbor dans un passage sûrement émouvant pour les patriotes américains mais bien lourd pour les autres, lorsque McGarrett et le vieux à la limite de l’étouffement s’arrêtent pour l’instant hommage alors qu’il y a toujours un dérangé qui tient en otage 6 personnes. Aucune logique mais bon, il faut faire avec.
Sinon, sans grande surprise, on a une fin « gentille » où le méchant russe est arrêté et le gentil preneur d’otage est content. Enfin, fin gentille, sa gamine va quand même se coltiner sa tante un paquet d’années parce que bon, Seal ou pas Seal, le papounet preneur d’otages va se retrouver à l’ombre un certain moment. Ca me fait toujours rire ce type de fin parce que bon, je ne vois pas ce qu’il y a de positif à cela mais ils sont tous toujours heureux. Steve McGarrett senior peut être fier de son fils qui a risqué sa vie pour qu’un homme aille longtemps en prison plutôt qu’au cimetierre, ce qui aurait été sûrement plus simple à vivre pour sa fille qui aurait mal vécu cela, aurait vécu une adolescence difficile et aurait fini psychopate ou prostituée droguée.
Et c’est un peu dommage cette fin « trop » parfaite finalement parce qu’elle est convenue et attendue. Un peu de surprise aurait été la bienvenue. J’avais d’ailleurs assez aimé le début d’épisode où le doute restait présent entre la conviction d’innocence de McGarrett et les preuves de la culpabilités réunies par Danno. Malheureusement, cette dualité ne subsiste pas longtemps. Dès que les documents en russe sont trouvés, il était plus qu’évident qu’il était innocent. La seule surprise vient du fait que c’était sa femme et non lui qui fricotait avec les russes.
Coté personnages, c’est le Steve McGarrett show avec Alex O’Laughlin nu pour ces dames et pis c’est tout. Même sans béquilles, sa « femme » ne fait pas grand chose (j’ai trop adoré quand Steve et lui s’engueulent au téléphone et que le viux demande si Steve appelait sa femme). Chin était présent. Si, si. Il a au moins deux répliques et ère en second plan de l’image quand Danno est à l’écran. Et Kono se retrouve à faire du babysitting et le fait mal. Les scènes entre elle et la fille étaient d’ailleurs assez mal écrites et tout semblait forcé, y compris les dialogues qui sortaient assez mal.
Un épisode qui a le mérite de sortir un peu du moule cliché mais tout en le restant et qui souffre de trop de déséquilibres entre les personnages et de trop de patriotisme.