Lilo raconte : Le centre aéré

Par Chezlilo

Lilo  habitait donc à Wattrelos dans ce bistrot qui s'appelait "Au Bon Fraisier", parce qu'il y avait eu probablement une époque où l' on trouvait des fraises succulentes dans le jardin, alors que depuis son arrivée, elle ne trouvait que quelques fraises dévorées par les limaces.

Il faut avouer que son père n'avait pas franchement de temps à consacrer à l'entretien du jardin, et ce n'était pas vraiment sa passion.

Les parents n’ emmenaient jamais les enfants en vacances, probablement par manque de temps et d’argent, mais ce n’était pas fréquent à cette époque, et ils avaient donc décidé, pour une bonne  partie des grandes vacances scolaires d’envoyer les enfants au centre aéré.

Le reste du temps, Ils passaient leur temps dans le jardin derrière le bistrot, ou au bois d'Halluin qui se situait au bout de leur rue,  juste après les deux fermes que l’on trouvait de chaque côté de la rue, ce fameux bois transformé actuellement en parc et qui fait frontière avec la Belgique.

D’ailleurs Lilo se souvient que très souvent des clients du bistrot lui faisait remarquer que si elle courait jusqu’au bout de la rue, elle atteindrait le bout de la France, mais elle ne saisissait pas encore la signification de cette remarque lorsqu’elle était nouvellement arrivée dans ce quartier.

Dans son jardin elle ne s'ennuyait jamais, son frère étant maintenant pré-adolescent, il jouait un peu moins avec elle.

Elle avait donc recours à ses lectures, ou encore réalisait des vêtements pour ses poupées, ou s'appliquait à faire de la broderie avec passion, elle était déjà créative.

Parfois elle jouait avec sa soeur, mais elles avaient plus de cinq années de différence et leurs jeux n'étaient pas les mêmes.

Un jour le père remis au frère de Lilo l'argent concernant le règlement de la cantine du centre aéré pour toute la semaine.

Il pensait probablement que son frère était enfin devenu raisonnable !!! Mais une fois sur le chemin du centre aéré qu’ils détestaient autant l'un que l'autre, ils avaient fait un détour pour s'arrêter chez un épicier.

Alors je vous laisse deviner la suite ................................................................

L'argent de la cantine se termina en achat de bonbons à volonté , puis ils étaient allés se promener dans les champs toute la journée, en profitant par la même occasion, pour rendre visite à une amie du frère, c'était l'époque des flirts pour lui.


Lorsqu’ils rentrèrent, leur père était déjà au courant de leur escapade, probablement un client témoin de leur fugue, puisqu’à cette époque la famille ne possédait pas de téléphone.

Lilo se souvient néanmoins très bien de la fessée que leur père leur administra.

Finalement,les enfants ne remettaient plus jamais les pieds au centre aéré, ce qui les arrangeait sincèrement, et Lilo m'adonnait à ses lectures préférées, créations de broderie et vêtements de poupées, dans son jardin où les herbes sauvages arrivaient à la taille de la petite soeur;  puisque son père n'avaient pas le temps à consacrer au jardin.

Enfin, cela n'arrêta pas encore les bêtises du frère.......................