Il ne me reste que deux petits jours pour en finir avec 2010. Aujourd'hui, j'ai décidé de me pencher sur l'Evénement de l'année télévisée, qui s'est imposé à moi dès le départ comme une évidence.
Il ne s'agit pas de l'arrêt de « la Nouvelle Star » que nous étions nombreux à appeler de nos vœux depuis la première saison du nouveau jury, qui aura réussi à propulser trois nouveaux chanteurs avant d'être remercié. Si nous savons déjà du moins partiellement ce que sont devenus Lio, qui est désormais chroniqueuse sur France 2 jusqu'à ce que la chaîne s'avise d'arrêter l'émission (nulle) de Jean-Luc Lemoine ; André Manoukian, qui s'amuse avec sa wii en compagnie d'anciens camarades de jeu à lui,quand il ne joue pas les guests dans de la fiction française de plus ou moins grande qualité ; ou Philippe Manœuvre, qui avait une carrière avant ; j'ignore en revanche ce qu'il est advenu de Virginie Guilhaume qui n'est même plus aux commandes de l'atterrant « accès privé » confié à l'ambitieuse Faustine Baullaert. L'apparition impromptue de son téton en direct à la télévision aurait-elle compromis à jamais sa carrière ?
J'ai mis vingt bonnes secondes à me remémorer le nom de la gagnante de cette édition de l'émission, et une minute à me rappeler celui du finaliste (à vous de jouer !). Je me suis ensuite demandé si j'avais un ou une favorite pour en arriver à la conclusion que non avant d'être frappée par l'évidence, j'adorais Lucie et je l'ai déjà oubliée.
L'arrêt de « la Nouvelle Star » ne pouvait donc pas être mon événement de l'année...
Le véritable événement de l'année est beaucoup plus triste, il s'agit évidemment au décès de Super Nanny. Je crois que je l'ai appris par Pierre et je me suis sincèrement demandé comment j'allais l'annoncer à ma femme qui était une grande fan de la nounou médiatique.
J'ai été vraiment attristée par la nouvelle, car même si je n'étais pas une inconditionnelle de l'émission, j'appréciais le personnage et surtout ses résultats. En pleine mode de l'enfant roi, Super Nanny nous apportait une véritable bouffée d'oxygène.
A jamais, elle restera l'auteur de l'inoubliable « on ne menace pas son enfant avec une ratatouille » et je pense que si un jour j'ai des gosses je les tancerai, sans qu'ils le sachent, en pointant le doigt à la manière de Super Nanny.
Dans les derniers épisodes diffusés par M6, la super nounou avait du composer avec les cas les plus extrêmes de sa courte carrière médiatique et s'en était sortie comme toujours avec brio, cependant ces émissions avaient créé un certain malaise autour du personnage et du programme.
Je me souviens qu'elle avait emmenée une gamine particulièrement imaginative dans sa façon de torturer sa mère célibataire à la bibliothèque pour la canaliser, et rien que pour ça Super Nanny méritait le respect.
M6 a aujourd'hui du mal à lui trouver une remplaçante digne de ce nom, personnellement je trouve l'idée vraiment déplacée.