Victor Hugo, c'est un de mes auteurs chouchou, j'admire son génie et sa capacité à écrire dans tous les genres littéraires avec brio. Et surtout, je fonds lorsque je lis sa correspondance avec Juliette Drouet. Donc avant-hier que je fouillais dans ma bibliothèque chez mes parents à la recherche d'une BD dont je pourrais vous parler aujourd'hui (en fait, j'avais une toute autre idée, mais je n'ai pas réussi à retrouver le livre en question), je suis retombée sur cette biographie du grand Victor en bande dessinée, et je m'y suis replongée avec beaucoup de plaisir.
La vie de Victor Hugo est ici divisée en six époques, chacune étant racontée du point de vue de témoins : sa mère, Sophie Trébuchet, sa femme, Adèle Foucher, sa fille, Léopoldine, sa maîtresse de toujours, Juliette Drouet, le beau-frère de Léopoldine, Auguste Vacquerie, et enfin un instituteur sous la IIIe République. Cette variation des points de vue permet de rendre les choses particulièrement vivantes, et d'aborder sous des angles divers les évènements marquants de la vie du grand homme.
Alors, évidemment, la vie de Victor Hugo en 50 pages de BD, c'est très, voire trop court, il y a donc nécessairement des raccourcis et parfois on s'y perd un peu. Mais l'ensemble reste étonnant, très bien documenté et scénarisé, quand aux dessins, signés Pierre Frisano, ils sont tout simplement magnifiques, classiques mais très recherchés. Bref, un très bon moment !
Les autres participants sont chez Mango