…Celui de la tolérance. Une vague de protestations commence à faire des remous concernant l’apparition du personnage de Nightrunner, le « Batman français » dans les pages du Detective Comics Annual #12.
Nightrunner est un musulman algérien de 22 ans qui a vécu à Paris toute sa vie. Billai Asseiah, semble faire une recrue idéale pour Batman et la nouvelle franchise de Bruce Wayne, Batman Inc, par laquelle il rassemble les Batman des villes du monde entier.
Voici ce que dit Warner Todd Huston concernant ce personnage : « DC Comics a décidé que le « sauveur français », le Batman français doit être un musulman immigrant. Le nom du personnage est Bilal Asseiah et il est un Algérien musulman sunnite et un immigré … Apparemment, Batman n’a pas pu trouver un Français pure souche pour être le « sauveur français ». La France est une nation fière. Pourtant, DC Comics a fait d’un étranger le « sauveur français ». Cela ne plaira pas a beaucoup de Français, à coup sûr. »
En gros, selon ses dires, Batman embauche un islamiste. Lisez la suite, c’est du lourd :
« … En cette ère de terrorisme international où les musulmans agressent le monde entier, les lecteurs Batman seront déroutés par ce qui se passe réellement dans le monde. Pendant tout ce temps DC fait un musulman de France un héros quand les musulmans français sont au centre de certaines des pires violences dans l’histoire récente du pays.
La vraie cause des émeutes et la violence entre les Français de souche européenne est que des stocks d’immigrants musulmans sont passés sous silence comme si elles n’existaient même pas. DC Comics fait tout le problème aussi simpliste que le racisme simple que si c’est tout ce qu’il ya à faire en ignorant le fait que l’islam est le plus important facteur dans le conflit.«
Huston fait bien sûr références aux émeutes de Clichy sous Bois en 2005 (le héros en est d’ailleurs originaire).
Ma question est la suivante : est ce que ce monsieur a au moins lu la BD en question, et si c’est le cas, de quel droit se permet-il de donner son avis sur un sujet aussi grave et qui de plus concerne un pays dans lequel il ne vit même pas… en ce basant sur un medium symbole de la culture pop destiné avant tout au loisirs (je crois qu’on est tous d’accord, Batman ce n’est pas du Dostoievski).
Bref, une fois de plus je suis perplexe.
Quel rapport avec Batwoman me direz-vous ? Et bien comme vous le savez sûrement Kathy Kane est lesbienne, Nightrunner est musulman et tous les deux en tant que héros (imaginaires certes, mais des héros quand même) et leurs aventures peuvent transmettre l’espoir d’un monde meilleur pour de nombreux lecteurs qui subissent homophobie et racisme. C’est ce genre de personnage qui peut parfois redonner confiance en soi. A une époque de ma vie, j’aurai bien aimé suivre les aventures de Batwoman, et pouvoir m’accrocher à cette vision d’une femme bien dans sa peau et sûre de ses choix malgré les vicissitudes de la vie (DADT).
http://www.comicsalliance.com/2010/12/28/racists-batman-muslim-paris/
http://www.deathandtaxesmag.com/41431/anti-islam-right-takes-on-batman-dc-comics/
http://alanachantelune.livejournal.com/79708.html
posté le 06 décembre à 11:11
Bien raciste et bien facho comme article. A vomir.