Lutter contre la chute de cheveux

Publié le 29 décembre 2010 par Dailyconso

Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à semer des cheveux un peu partout sur votre passage : tout être normalement constitué perd quotidiennement de 50 à 100 cheveux ! Mais lorsque la perte se fait plus excessive et plus rapide, il faut savoir réagir. Dailyconso revient sur les causes de ce phénomène et vous donne des solutions pour parer à ce problème... Si vous tenez à vos cheveux, ne les laissez pas tomber !

Les cycles de vos cheveux

Votre chevelure comprend entre 100 000 et 150 000 cheveux, soit 300 cheveux au centimètre carré : pas de quoi s'inquiéter si vous en perdez quelques-uns ! De la même manière que les poils, vos cheveux se renouvellent en permanence tout au long de votre existence. Un renouvellement qui se fait selon des cycles :

- La pousse : durant le cycle de croissance, les cheveux poussent d'environ un centimètre par mois. Ce cycle dure entre 4 et 6 ans pour les femmes. Notez d'ailleurs que les cheveux poussent plus rapidement en été. Précision : 80 % de notre chevelure est en période de pousse tandis que le reste stoppe sa pousse et tombe.

- L'arrêt de la pousse : pendant 3 à 4 semaines, les cheveux passent ensuite par une période où la croissance cesse.

- La chute : elle se produit lorsque les cheveux en cours de pousse et ceux ayant stoppé leur croissance entrent en contact, les premiers poussant les seconds, qui finissent par tomber. Cette phase dure entre 1 et 3 mois.

Perte de densité avec les années

Plus les années passent, plus vous avez l'impression de perdre en volume ? Normal, puisque la pousse du cheveu évolue avec le temps... La période de pousse raccourcit lorsque vous avancez dans l'âge. C'est pour cela que la chevelure de votre grand-mère est moins dense que la vôtre !

Une chute inquiétante ?

Pas de panique ! Vous observez une chute qui vous paraît inhabituelle ? Elle peut-être tout à fait normale ! En effet, perdre ses cheveux lors d'un changement de saison est une chose naturelle et indispensable.

La perte quotidienne dépend de l'âge, de la nature du cheveu mais aussi de certains facteurs extérieurs comme les saisons. Cette perte de cheveux est particulièrement importante au moment des demi-saisons (automne et printemps). Veillez à ce que cela ne s'inscrit pas dans la durée.

Les autres causes

Perdre ses cheveux peut être également dû :

- à des bouleversements hormonaux telle que la fin d'une grossesse ou au moment de la ménopause .

- au stress : les périodes de stress importantes influent sur une grande partie de votre corps, y compris les cheveux. Quelques mois après une période de grand stress, vous risquez de remarquer des chutes de cheveux plus importantes qu'en temps normal

- à des carences : si vous manquez de fer ou de vitamines, cela peut dérégler votre cycle capillaire.

- à la prise de certains médicaments qui comportent des effets secondaires (dont ce risque de chute). Un doute ? Lisez la notice ou parlez-en à votre médecin !

Evidemment, il n'est pas toujours facile de se rendre compte soi-même si la perte de cheveux est vraiment importante ou pas. Pour être rassurée, consultez un dermatologue.

Conseils pratiques pour lutter contre la chute

Vos cheveux, vous y tenez, pas question de les perdre par poignées ! Afin d'en conserver le plus possible, vous passez à l'offensive ! Tout commence par le b.a.-ba : adopter un mode de vie sain. Privilégiez une alimentation équilibrée pour éviter les carences et pratiquez un sport régulièrement pour vous libérer du stress.

Certains gestes du quotidien peuvent, eux aussi, limiter la chute de cheveux. Il faut savoir que votre cuir chevelu est quotidiennement exposé à des agressions extérieures (vent, soleil, sel de mer ou chlore en été), donc pas question d'en rajouter ! Le bon geste quotidien est de les rincer très fréquemment à l'eau tiède en été et d'adopter un shampooing doux, de type camomille, en ne dépassant pas 4 lavages par semaine. Attention aux sèche-cheveux : ne jamais opter pour la vitesse maximum et protégez-les avec des soins adaptés au séchage.

Ne tirez pas non plus sur les cheveux lorsque vous les coiffez et évitez l'utilisation trop répétitive d'élastiques et de barrettes. Oubliez de temps à autre des produits comme la mousse coiffante, le gel ou la cire pour les cheveux. En effet, ils provoquent un assèchement du cuir chevelu et par conséquent, une perte de cheveux. Les bonnets, chapeaux ou casquettes ont beau être seyants, ils ne font pas non plus le plus grand bien à votre chevelure. Enfin, pensez de temps en temps à stimuler la microcirculation en pratiquant un massage du cuir chevelu, sur cheveux secs pour accélérer la repousse des cheveux !

Et au rayon des soins ?

Certaines lotions antichute, en vente dans les parapharmacies, permettent de réguler les cycles sans devoir consulter de spécialiste. C'est également le cas pour les cures de vitamines complètes. Celles-ci permettront à vos précieux cheveux de devenir plus forts. Utilisez donc des soins spécifiques et oubliez les shampooings trop agressifs pour votre chevelure, ainsi que les colorations trop fréquentes !

Découvrez, dans notre diaporama ci-dessus, notre sélection d'articles pour prévenir la chute de vos cheveux afin de conserver une crinière de rêve !

C.O