Comment procéder ?
Surélevez votre voiture.
Enlevez la jauge à huile ou le bouchon de remplissage pour faire un appel d’air. Cela évitera que l’huile ne « glougloute ».
Si le moteur a fonctionné, laissez-le refroidir 30 minutes pour éviter de vous brûler.
Profitez de ces quelques instants pour faire sur votre voiture quelques vérifications comme les niveaux, la pression des pneus, la batterie, le bon fonctionnement des feux etc…
[ Notre article "Vérifier les niveaux" ]
Placez ensuite un bac sous le carter du véhicule pour y recueillir l’huile usagée.
Dévissez le bouchon de vidange en vous méfiant du jet d’huile qui peut être assez violent (environ 50 cm). Attention également à la température de l’huile si vous faites votre vidange sur un véhicule dont le moteur a fonctionné.
Laissez l’huile s’égoutter de longues minutes.
Revissez le bouchon, avec son joint neuf.
Retirez le bac et versez l’huile de vidange dans un bidon que vous aurez conservé d’une précédente vidange.
Reposez votre voiture sur ses roues et commencez à la remplir d’huile neuve. Le niveau se contrôle sur la jauge.
Attendez quelques instants avant de redémarrer votre moteur, le temps que l’huile descende jusqu’au carter.
Si vous avez changé votre filtre à huile, vous devez faire tourner le moteur après remplissage : le filtre va en effet se remplir d’un demi-litre d’huile et il faudra remettre l’équivalent dans le moteur.
Votre vidange est terminée lorsque le niveau d’huile se trouve au repère supérieur de la jauge à huile. Cela ne sert à rien d’en mettre plus.
Regardez maintenant sous la voiture pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites (bouchon mal serré, joint de vidange cassé lors du serrage etc.).
Faire soi-même la vidange de sa voiture