Le projet de création de Cleanrama est guidé par un constat. « En France, nous n’avons pas le recul nécessaire par rapport au nettoyage des panneaux photovoltaïques.
Ailleurs, dans d’autres pays, comme l’Allemagne, par exemple, cela fait partie des services assurés par les entreprises d’installation », explique-t-il. C’est d’ailleurs en Allemagne qu’il a trouvé la machine spécialisée dans le nettoyage. « Les Allemands sont en avance sur nous dans ce domaine. Je ne voulais pas de matériel qui ferait appel à des produits chimiques. Je recherchais un produit qui serait en cohérence avec l’esprit du développement durable, qui utiliserait de l’eau ».
Grâce à un long mât modulable et une brosse au bout, il procède au nettoyage à l’aide de jets d’eau pulvérisée en microparticules. « En France, le solaire n’a véritablement que deux ans d’existence, il n’y avait pas encore de travail sur l’encrassement des panneaux », insiste-t-il. Non sans arrière- pensées. « Le Languedoc Roussillon compte plus de 5 000 toits de particuliers équipés. C’est là notre cible », ajoute-t-il. Ce qui ne l’empêche pas de tenter de séduire quelques grandes entreprises. Une quinzaine a déjà intégré le portefeuille de Cleanrama. Elles représentent 80 % de son chiffre d’affaires.