Des fêtes de fin d'année sans Kougelhopf ne sont pas des fêtes de fin d'année ! Cette délicieuse brioche alsacienne à la forme si caractéristique, qui se prépare dans un moule spécial en terre émaillée, est une incourtournable.
La légende prétend que cette pâtisserie fut confectionnée pour la première fois par les Rois Mages, pour remercier un pâtissier local du nom de Kugel de son hospitalité, et que la forme est non sans rappelée celle de leurs turbans.
KOUGELHOPH ou KUGELHOPF ou KOUGLOF
INGREDIENTS
250 g de farine
1 sachet de levure à boulangerie
50 g de sucre
100 ml de lait
75 g de beurre
1 oeuf entier + 1 jaune
100 g d'amandes mondées + une quinzaine d'amandes pour la décoration
100 g de raisins sec
2 cs de Kirsh
1 pincée de sel
Sucre glace
PREPARATION
La veille préparer la poolish, en mélangeant 50 g de farine avec 50 ml de lait et 1 cc de levure. Couvrir d'un linge et laisser travailler.
Dans un petit récipient, faire macérer les raisins secs dans le Kirsch.
Le lendemain, mettre dans la MAP tous les ingrédients en commençant par les liquides. Incorporer la poolish, devenue mousseuse. Programmer la fonction "Pâte".
Au bip de la machine, rajouter les amandes et les raisins sec. Vous pouvez également rajouter un peu du Kirsch qui a servit à la macération.
A la fin du programme, laisser monter la pâte pendant 45 mn avant de la dégazer.
Beurrer et fariner le moule en émail. Dans chacune des petites encoches du fond du moule, insérer une amande. Sortir le paton et travaillez-la dans le moule. Recouvrir d'un torchon et faire lever entre 30 et 45 mn.
Préchauffer le four à 180° et enfourner pour 1 heure de cuisson. N'oubliez pas le petit coup de buée.
Retirer le kougelhopf du four, laisser refroidir avant de démouler. Renverser sur une grill et saupoudrer de sucre glace.
Vous ne résisterez pas longtemps avant d'entamer cet énorme champignon !